Comment gérer les difficultés alimentaires de mon enfant ?

Maintenir une alimentation suffisamment riche en quantité et diverse en qualité  est essentielle au bon développement de votre enfant. En plus d’être un besoin fondamental, le temps du repas est un moment privilégié, un temps d’échanges, un moment de plaisir, de communication et d’intégration sociale. 

L’alimentation de votre enfant évolue dans le temps et peut être influencée par différents facteurs et évènements. Certaines périodes peuvent bouleverser vos habitudes et vos repères et impacter les repas, avec pour conséquence des répercussions sur l’appétit et le comportement alimentaire de votre enfant. Certains enfants sont aussi plus vulnérables à présenter des difficultés alimentaires et peuvent nécessiter un accompagnement plus spécifique. 

Pour vous aider à comprendre les difficultés alimentaires de votre enfant et l’accompagner au quotidien, nous vous proposons un ensemble de fiches dans lesquelles vous pourrez retrouver :

  • Des conseils pratiques pour accompagner votre enfant qui refuse de manger, qui grignote ou gère ses émotions avec la nourriture.
  • Des informations et conseils plus spécifiques sur certains troubles des conduites alimentaires (ARFID, émétophobie, phagophobie) et sur les difficultés alimentaires retrouvées dans les troubles du spectre de l’autisme.

 

Fiche 1 : Mon enfant refuse de manger … Que faut-il faire ?

Les enfants sont sensibles aux changements et aux inquiétudes du quotidien. Ces facteurs peuvent avoir un impact sur leur appétit et ils peuvent alors réduire leur alimentation ou même refuser de manger. 

Pour savoir comment vous pouvez aider votre enfant dans cette situation, consultez cette fiche : ici

 

Fiche 2 : Mon enfant prend du poids et gère ses émotions avec la nourriture … et moi aussi !

L’augmentation des prises alimentaires et le grignotage sont des réactions fréquentes à une émotion négative comme la tristesse, le stress ou l’ennui. C’est particulièrement le cas dans des périodes difficiles et stressantes, qui bouleversent certaines habitudes et peuvent déstructurer le rythme des repas. Votre enfant peut alors prendre du poids ce qui peut avoir des conséquences sur sa santé.  

Si votre enfant se trouve dans cette situation, vous pouvez consulter cette fiche dans laquelle vous trouverez des conseils pratiques : ici

 

Fiche 3 : Mon enfant grignote toute la journée, je n’arrive pas à le contrôler 

Un enfant peut avoir plusieurs raisons de grignoter : sa faim n’est pas comblée, il peut grignoter en réponse à une émotion comme la tristesse ou l’anxiété car il y trouvera du réconfort ou encore par ennui. 

Les conséquences du grignotage peuvent être nombreuses (ex : prise de poids, conflits avec les parents) : voici donc une fiche outil pour accompagner votre famille et vous aider à limiter le grignotage chez votre enfant : ici

 

Fiche 4 : Mon enfant mange tout le temps la même chose ou presque rien  

Le refus de manger une grande variété d’aliments ou le fait de “picorer” peuvent être source de difficultés, d’angoisse ou de conflits au sein de la famille au quotidien. Ces difficultés peuvent rentrer dans le cadre d’un trouble des conduites alimentaires appelé ARFID qui peut avoir des conséquences sur la santé de votre enfant. 

Pour retrouver plus de détails sur le trouble des conduites alimentaires ARFID et des outils pour mieux le gérer, veuillez consulter cette fiche : ici

 

Fiche 5 : Mon enfant ne mange plus comme avant car il a peur de s’étouffer ou de vomir.

Il peut arriver que certaines peurs participent à l’apparition d’un trouble des conduites alimentaires. C’est le cas de l’émétophobie (peur de vomir) ou encore de la phagophobie (peur de s’étouffer en avalant). L’anticipation anxieuse de manger peut entraîner un évitement de certains aliments dans le but de se protéger d’une sensation désagréable (le fait de vomir) ou de quelque chose de grave (s’étouffer). Ceci peut avoir des conséquences sur le poids et la santé de votre enfant.

Pour vous aider dans cette situation, vous pouvez consulter cette fiche : ici

 

Fiche 6 : Autisme et/ou Déficit Intellectuel: Comment gérer les difficultés alimentaires ?

Les enfants avec un trouble du spectre autistique et/ou un déficit intellectuel ont fréquemment des difficultés alimentaires associées avec par exemple une grande sélectivité alimentaire, sur des critères de goût, d’odeur, de texture, de couleur ou de type d’aliments.  Des stratégies existent pour vous aider à mieux gérer ces difficultés en prenant par exemple en compte ses particularités sensorielles ou en diminuant le stress au cours du repas. 

Pour savoir comment vous y prendre pour mettre en place ces stratégies, consultez cette fiche : ici

 

Partager la fiche
Articles similaires

Ce site ne remplace en rien un avis médical. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.