Mieux comprendre le sommeil de votre enfant ou de votre adolescent

Un sommeil de qualité est nécessaire au bon développement de votre enfant. Tout au long de l’enfance, son sommeil va se modifier pour répondre à ses besoins et se stabiliser : il présentera alors des caractéristiques similaires au sommeil de l’adulte. Pour être efficace, le sommeil de votre enfant doit être suffisant en nombre d’heures et en qualité. 

Afin de respecter le rythme de votre enfant, il est important de connaître les différents éléments qui peuvent nuire à son sommeil, notamment certaines habitudes de vie. Les horaires de sommeil, les routines, l’alimentation, les activités ou encore les écrans sont autant de facteurs susceptibles de dégrader l’endormissement ou le sommeil de votre enfant. 

Pour vous aider à comprendre le sommeil de votre enfant et à mettre en place de bonnes habitudes, nous vous proposons cette fiche récapitulative dans laquelle vous trouverez : 

  • Des informations sur le sommeil de l’enfant de 0 à 6 ans ;
  • Les raisons possibles des difficultés d’endormissement de votre enfant, ainsi que des solutions pour y remédier ; 
  • Des informations sur le sommeil des adolescents. 

 

Fiche 1 : Le sommeil de l’enfant de 0 à 6 ans 

Le sommeil de l’enfant soulève de nombreuses questions chez les parents. La durée de sommeil selon l’âge, l’alimentation de nuit, la gestion des pleurs, le rituel du coucher sont autant de sujets qui peuvent prêter à confusion !

Afin de vous y retrouver, consultez cette fiche : ici

 

Fiche 2 et 3 : Pourquoi mon enfant n’arrive pas à s’endormir sans moi ? Et Que faire ? 

Les difficultés d’endormissement sont fréquentes et sont souvent liées à une inquiétude de votre enfant : il dit avoir besoin de votre présence pour s’endormir, on parle alors d’anxiété anticipatoire du coucher. 

Derrière ce terme, trois composantes sont à identifier : les pensées (pensées sur les éléments que votre enfant identifie comme des dangers de la nuit, tels que les monstres), les manifestations physiques (maux de ventre, bouche sèche…), les comportements ou réactions automatiques (tourner en rond avant d’aller au lit par exemple). 

Pour y remédier, mettre en place des règles d’hygiène, et renforcer l’apprentissage de l’endormissement en autonomie vous aideront à instaurer de bonnes habitudes de sommeil. 

Pour en savoir plus sur l’anxiété anticipatoire du coucher et pour avoir des outils pour y remédier, consulter ces fiches : ici et ici

 

Fiche 4 : Sommeil et adolescence, que se passe-t-il ? 

Le sommeil évolue tout au long de la vie et est un phénomène naturellement changeant selon les périodes de la vie. Le décalage biologique du processus d’endormissement que subissent les adolescents est naturel, bien que des facteurs aggravants peuvent renforcer ce décalage de phase. 

Que faire pour rétablir une bonne hygiène de sommeil ? Retrouvez les informations utiles pour vous et votre adolescent dans cette fiche : ici

Partager la fiche
Articles similaires

Ce site ne remplace en rien un avis médical. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.