Mieux accompagner les enfants dans l’usage des écrans

Rédigé par Sara Bahadori (Psychiatre), Nesrine Bouchlaghem (Psychologue) - Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement, Hôpital Robert Debré, Paris, France.

La présence des écrans dans notre vie quotidienne est inévitable. Les enfants sont entourés par les télévisions, tablettes et autres smartphones, plus encore, ils les réclament, et il peut être parfois difficile de leur dire non. Or, leur usage excessif est déconseillé et de manière générale, il faut privilégier l’absence d’écran chez les plus jeunes. Les recommandations sont d’ailleurs nombreuses et vont toutes dans le même sens. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser une heure d’écran par jour avant 2 ans et la règle des 3-6-9-12 suggère même d’éviter tout écran avant l’âge de 3 ans. Bien qu’il soit préférable de privilégier les interactions sociales, les expériences et les explorations, cette fiche est là pour vous accompagner dans l’utilisation raisonnable des écrans, car en tant que parents vous pouvez apprendre, avec votre enfant, à développer des habitudes stimulantes !

I – Organiser l’usage des écrans à la maison:

# Planifier votre temps d’écran avec votre enfant

Un « bon » dessin animé ou un documentaire peuvent être un vrai moment de complicité à la manière d’un bon livre. Pour découvrir un nouveau contenu avec votre enfant, choisissez le bon moment : vous devez être disponible afin de profiter de cet instant. Cela passe aussi par une “déconnexion” de votre part des autres formes de technologie (téléphone, mails…). 

Votre enfant aimera ce moment privilégié avec vous, en plus de vous donner l’occasion d’observer attentivement ses réactions, et d’intervenir si nécessaire. De plus, lors de cet instant de partage, vous et votre enfant serez dans ce que l’on appelle “une attention conjointe” qui est la capacité à maintenir une attention commune vers un objet ou une personne, ici en l’occurrence, l’écran. Au moment du visionnage, lorsque vous réagissez devant un contenu, l’attention de votre enfant est alors focalisée sur ces petites interventions et un peu moins sur l’écran lui-même. 

# Les écrans, oui, mais à petite dose

Il est nécessaire de mettre des limites de temps d’écran à votre enfant. Il est préférable de le prévenir au préalable des règles qu’il devra respecter : nombre d’épisodes, durée de visionnage … Vous pouvez, s’il le faut, mettre en route le minuteur pour les plus jeunes pour qui la notion de temps est abstraite. Si la coupure entraîne une crise de colère, vous pouvez proposer à votre enfant une activité qu’il aime juste après le visionnage. En ce qui concerne « le temps précis » d’exposition, il n’existe pas de règles à proprement parler. C’est donc à vous, parents, de déterminer cette durée en fonction de plusieurs critères tels que l’âge de votre enfant, le temps qu’il consacre aux autres activités, le temps qu’il consacre à la scolarité, son attitude face aux écrans et en dehors des écrans … Quoi qu’il en soit, ce temps d’écran est amené à augmenter avec l’âge : il est donc important qu’il soit personnalisé et évolutif. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’en moyenne, le temps de concentration d’un enfant de 3-4 ans est de 15 min environ, 20 min pour les enfants de 5-6 ans, 30 min pour les enfants de 7-8 ans. Gardez à l’esprit ces données approximatives et veillez à ce que la durée de l’épisode ou de la partie de jeu soit en adéquation avec la durée de visionnage conseillée afin d’éviter les frustrations et les conflits.

# Assurez-vous que le contenu visionné correspond à l’âge de votre enfant 

Pour vous aider à déterminer quel contenu est approprié, la réglementation en France impose de donner des indications d’âge pour les enfants pour chaque vidéo. Ainsi, les chaînes de télévision classent les programmes en catégories selon l’âge et des pictogrammes sont présents afin de vous aider à les repérer. Vous pouvez donc choisir avec votre enfant ce qu’il peut regarder en fonction de son âge et en profiter pour discuter avec lui des raisons pour lesquelles il existe de telles limitations. D’autres dispositifs sont mis en place pour vous aider à limiter les contenus inappropriés : 

De nombreuses plateformes proposent de créer des  profils de contrôle parental qui permettent de bloquer les contenus  selon des mots clés (violence, scènes de nudité, consommation d’alcool/ de tabac, etc). Il est également possible de créer des profils pour chaque enfant et de mettre un code chiffré pour que l’enfant ne puisse pas y accéder seul. Si vous utilisez des plateformes en ligne (netflix, ocs, amazon, disney, canal + etc…), n’hésitez pas à interroger votre fournisseur. Si vous passez par d’autres supports, le meilleur système de contrôle, c’est bien Vous !

accompagner mon enfant dans l'usage des écrans - indicateurs

# Avant 7 ans, ne laissez jamais un enfant seul face à une émission, un documentaire, un dessin animé que vous n’avez jamais regardé avec lui. Avant 3 ans ne laissez jamais votre enfant devant un écran tout court !

Le critère d’âge n’est pas suffisant pour déterminer si votre enfant peut regarder une vidéo. Les enfants ont tous une sensibilité différente et c’est ainsi que certains vont avoir peur des fantômes, d’autres des personnages agressifs ou des animaux, certains vont être particulièrement émus par les scènes tristes, ou effrayés par l’idée de se perdre. Il peut s’agir aussi d’éléments qui paraissent anodins (esthétique particulière, ou un détail), comme ce petit garçon qui était terrorisé par les personnages de Bob l’éponge. Enfin, certains dessins animés avec des dessins minimalistes ou amusants sont clairement pour les adultes lorsque l’on écoute les dialogues ! 

Votre présence est donc indispensable pour repérer lorsque votre enfant est en difficulté et pour changer ou arrêter le contenu. Vous pourrez ensuite en  discuter avec lui pour savoir ce qui l’a effrayé, impressionné ou touché. Vous pouvez également suggérer à vos enfants les plus âgés de vous prévenir au moindre signe d’inconfort, voire d’éteindre dès que le contenu devient trop impressionnant. Pour plus d’efficacité, montrez lui comment éteindre, entraînez vous avec lui  et assurez vous que sous le coup de l’émotion il saura appuyer sur le bon bouton. Encouragez votre enfant à échanger avec vous en toute confiance, dans un esprit d’apprentissage et non dans la crainte de la punition.  

# Les écrans peuvent être un support d’échange utile pour les apprentissages 

Regarder un épisode avec votre enfant peut devenir un temps d’échange. Appropriez-vous le contenu et profitez-en pour l’exploiter : l’objectif étant d’utiliser les écrans de façon interactive.   Prenons l’exemple de ces contenus, adaptations animées des grands classiques de la littérature pour enfant, qui ont pour avantage d’avoir de courts épisodes de quelques minutes. Ils mettent en avant des saynètes autour du quotidien à l’école et à la maison. Profitez-en pour ouvrir le dialogue, poser des questions à votre enfant et encouragez-le à développer son vocabulaire. Ensemble, vous pouvez identifier les personnages principaux, raconter l’intrigue, explorer les motivations et les émotions des personnages, décrire le lieu, bref raconter l’histoire. Vous pourrez également tirer un profit pédagogique de ces visionnages, notamment dans le développement de l’autonomie (apprendre à se laver les mains…), et dans les pré-requis aux apprentissages (dénombrer, identification des lettres et des sons …). A vous d’être créatifs dans les choix de contenus et de supports (jeux, télévision ou autres)  afin de permettre à votre enfant d’exploiter son temps d’écran à son avantage. Ces échanges seront une bonne occasion de consolider son langage, son imagination, sa créativité,  et même de discuter de sujets qui sont autrement plus difficiles à aborder. 

Voici quelques exemples de contenus que vous pouvez découvrir ou re-découvrir avec votre enfant :

accompagner mon enfant dans l'usage des écrans - exemple de contenus 1

accompagner mon enfant dans l'usage des écrans - exemple de contenus 2

 

Partager la fiche
Articles similaires

Ce site ne remplace en rien un avis médical. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.