Fiche à destination des adolescents avec TSA : Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Imprimé depuis clepsy.fr — Institut du Cerveau de l'Enfant (AP-HP)
Cette fiche est là pour t’aider à mieux comprendre ce qu’est le harcèlement scolaire. Quand on est autiste, il peut être plus difficile de savoir si certains comportements sont banals, simplement maladroits ou inappropriés ou s’ils relèvent du harcèlement.
Voici donc quelques repères qui te permettront de mieux interpréter certains comportements de tes camarades.
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire, ce n’est pas :
- une dispute unique
- une blague maladroite faite une seule fois
- un désaccord entre deux personnes
Le harcèlement, c’est quand une personne ou un groupe :
- cherche volontairement à te blesser, physiquement ou moralement, à te faire peur, te rabaisser, t’isoler des autres ou te contrôler
- recommence plusieurs fois
- et que tu as du mal à te défendre seul.e, à faire en sorte que cela s’arrête
Souvent, la personne qui harcèle a plus de pouvoir :
- elle peut être plus populaire, c’est-à-dire très appréciée et écoutée par les autres camarades
- ou plus forte physiquement
- ou plus âgée
- ou elle influence les autres contre toi
- parfois elle te connait bien et peut utiliser des informations te concernant contre toi
Le harcèlement peut arriver même si les adultes ne le voient pas.
Voici les différentes formes que le harcèlement peut prendre :
Le harcèlement par atteinte physique
C’est quoi ?
Quand quelqu’un utilise son corps pour te faire mal ou t’intimider.
Par exemple : en te poussant, te bousculant, te frappant, te donnant des coups, en te tirant les cheveux, en te faisant tomber, en te bloquant le passage, en te touchant sans ton accord (pour t’embêter).
Comment cela se manifeste ? Tu peux avoir des bleus, des égratignures, mais certains coups peuvent aussi ne pas laisser de marques. Tu peux te sentir en danger physiquement à l’école, avoir peur d’y aller ou d’être en récréation.
Le harcèlement par atteinte des biens matériels
C’est quoi ?
C’est quand quelqu’un s’en prend volontairement à tes affaires pour te faire du mal, te faire peur ou te contrôler.
Par exemple : en te cachant ou en volant tes affaires (matériel scolaire ou vêtement par exemple), en les cassant, en les abîmant, parfois en te forçant à les donner (par obligation ou par chantage)
Comment cela se manifeste ? Tu retrouves tes affaires abîmées ou déplacées, tu as l’impression de souvent perdre tes affaires
Pour certains adolescents autistes, cela peut être particulièrement difficile car les objets personnels peuvent être très importants émotionnellement. Leur disparition ou leur dégradation peut provoquer beaucoup de stress ou un sentiment d’insécurité.
Le harcèlement par atteinte verbale
C’est quoi ?
Le harcèlement verbal, c’est quand des personnes utilisent des mots pour te blesser ou te rabaisser. Par exemple : des insultes, des menaces, des rumeurs méchantes, des surnoms humiliants, des moqueries sur ton apparence, ta façon de parler, tes centres d’intérêts ou tes différences.
Comment cela se manifeste ? Tu peux te sentir blessé.e par ce qui est dit, triste, en colère. Tu peux avoir du mal à te concentrer en cours parce que tu penses aux moqueries. Tu peux avoir peur de prendre la parole en public par peur que l’on se moque de toi.
Le harcèlement par atteinte sexuelle
C’est quoi ?
C’est quand une personne te met mal à l’aise avec des comportements, des paroles ou des gestes à caractère sexuel, de façon répétée ou insistante, alors que tu ne le veux pas. Cela peut arriver dans la vie réelle ou en ligne.
Par exemple : des remarques sur ton corps ou ta sexualité, des blagues sexuelles qui te mettent mal à l’aise, des questions intimes insistantes, quelqu’un qui te touche sans ton accord, qui montre des images sexuelles sans que tu le veuilles, qui demande ou partage des photos intimes, ou qui insiste pour une relation amoureuse ou sexuelle malgré ton refus.
Comment cela se manifeste ?
Tu peux te sentir mal à l’aise, gêné.e, honteux.se, inquiet.ète, en colère ou avoir peur. Tu peux éviter certaines personnes ou certains lieux, avoir peur d’aller à l’école ou ne plus te sentir en sécurité. Tu peux aussi avoir du mal à comprendre si certains comportements sont « normaux » ou non.
⚠️ Ton corps t’appartient. Personne n’a le droit de te toucher, de te parler de sexualité ou de te demander des choses intimes si tu ne le veux pas.
Le harcèlement en ligne : cyberharcèlement
C’est quoi ?
C’est quand le harcèlement se passe sur Internet, via les réseaux sociaux (Snapchat, TikTok, Instagram…), les messages (SMS, WhatsApp), les jeux en ligne, ou les e-mails. Par exemple : Tu reçois des messages ou des commentaires méchants, tu vois des choses fausses ou blessantes circuler sur toi en ligne, tu peux être exclu.e d’un groupe de discussion.
Comment cela se manifeste ? Tu stresses quand tu regardes ton téléphone, tu as peur des notifications, tu relis souvent des messages blessants, tu as envie d’éviter Internet ou les réseaux sociaux, tu as l’impression que le harcèlement ne s’arrête jamais.
⚠️ Le cyberharcèlement est grave, même s’il se passe « seulement en ligne ».
La harcèlement utilisant la manipulation et l’exclusion
C’est quoi ? C’est quand on cherche à te contrôler, à te faire faire des choses que tu ne veux pas faire, ou quand on t’empêche volontairement de faire partie d’un groupe. Par exemple : on te met de côté pendant les activités, on répand des rumeurs pour que les autres s’éloignent de toi, on te force à faire des choses que tu ne veux pas sous la menace.
Comment cela se manifeste ? Tu te sens seul.e, rejeté.e, mis.e à l’écart. Tu as l’impression que personne ne veut être ami.e avec toi ou que tout le monde te regarde bizarrement. Tu peux avoir peur de ne pas plaire ou d’être encore plus rejeté.e si tu ne fais pas ce qu’on te demande.
Comment savoir si je suis victime de harcèlement ?
Ce n’est pas toujours facile de savoir si ce que tu vis est du harcèlement. Voici des signes qui peuvent t’aider à comprendre :
• Est-ce que ça se répète ? Ce n’est pas une fois de temps en temps, mais ça arrive souvent : tous les jours, plusieurs fois par semaine…
• Est-ce que ça te fait du mal ? Ça te rend triste, angoissé.e, en colère, tu as mal au ventre, tu n’as pas envie d’aller à l’école.
• As-tu du mal à te défendre ? Tu as l’impression que tu ne peux rien faire pour que ça s’arrête.
• Est-ce que tu as l’impression d’être seul.e face à ces situations ? Que personne ne te comprend ou ne peut t’aider.
• Est-ce que ton humeur ou ton comportement changent ?
Tu es plus agacé·e, plus triste, tu as davantage envie d’être seul.e.
Tu as des problèmes de sommeil (difficultés à t’endormir, réveils dans la nuit, cauchemars).
Tu perds l’appétit ou tu manges trop.
Tu as des maux de tête ou des maux de ventre fréquents sans raison médicale.
Tes résultats scolaires baissent. Tu ne veux plus aller à l’école, tu inventes des excuses pour ne pas y aller.
Tu es moins intéressé·e par tes activités habituelles.
Tu te sens anxieux·se ou tu as des crises d’angoisse.
Si tu reconnais plusieurs de ces points, il est possible que tu sois victime de harcèlement. Ce n’est pas de ta faute et tu n’es pas seul·e.
Si je suis victime, comment me protéger et réagir ?
Quand on est victime, il est important de ne pas se culpabiliser. En aucun cas nous ne sommes responsables de ce que nous subissons, ce n’est pas de ta faute.
Voici des conseils concrets, adaptés à chaque situation :
Règle d’or : NE RESTE PAS SEUL.E ! Parle-en à quelqu’un en qui tu as confiance.
Si c’est du harcèlement physique
Évite la confrontation : Si tu peux, éloigne-toi de la personne. Ne réponds pas à la violence par la violence, car cela pourrait empirer la situation (et tu pourrais notamment te faire punir par les adultes qui t’auront vu faire des gestes violents mais qui n’auront peut-être pas vu la personne qui a commencé avant toi) ou te mettre en danger (la personne peut répliquer plus fort).
Cherche de l’aide immédiate : Si tu es en danger, crie à l’aide, cours vers un adulte (professeur.e, surveillant, CPE, autre adulte de l’école), ou rejoins un groupe d’élèves.
Signale les faits : Dès que possible, dis précisément ce qu’il s’est passé à un adulte (quand, où, qui, quoi). Si tu as des marques sur ton corps, montre-les si tu le peux. Si tu n’as pas de marques, cela ne veut pas dire que ce qui se passe n’est pas grave, parle-en en décrivant ce qu’il s’est passé.
Si c’est du harcèlement verbal
Coupe court à la discussion si tu le peux : Dis « Stop », « Laisse-moi tranquille » d’une voix calme mais ferme, puis éloigne-toi. Ne te justifie pas.
Ignore : Fais comme si tu n’avais pas entendu, regarde ailleurs, et pars.
Parles-en : Même si tu as réussi à ignorer, il est très important d’en parler à un adulte pour que ça ne se reproduise pas.
Voici des techniques pour répondre à son harceleur.
Si c’est du harcèlement sexuel
Éloigne-toi si tu peux : Si une personne te met mal à l’aise, te touche sans ton accord ou insiste malgré ton refus, essaie de t’éloigner et de rejoindre un endroit où il y a d’autres personnes ou un adulte.
Dis clairement non si tu le peux : Tu peux dire « Stop », « Non », « Je ne veux pas » ou « Laisse-moi tranquille ». Tu n’as pas besoin de te justifier ni d’être poli·e si quelqu’un dépasse tes limites.
Ne reste pas seul·e avec ça : Parle-en rapidement à un adulte de confiance (parent, professeur·e, infirmier·ère scolaire, CPE, psychologue, éducateur·rice, autre adulte de confiance). Même si tu ne sais pas si « c’est grave », tu as le droit d’en parler. Tu as le droit de demander : « Est-ce que c’est normal ? » ou « Est-ce que cette personne avait le droit de faire ça ? ».
Ce n’est jamais de ta faute : Si quelqu’un dépasse tes limites, insiste malgré ton refus ou profite du fait que tu es mal à l’aise ou que tu ne sais pas comment réagir, tu n’es pas responsable.
Si c’est du cyberharcèlement
Ne réponds pas aux messages ou commentaires : C’est très important. Répondre, même pour te défendre, peut encourager le harceleur.
Bloque la personne : Sur les réseaux sociaux ou par message, tu peux bloquer la personne pour qu’elle ne puisse plus te contacter.
Signale le contenu : Sur les réseaux sociaux, il y a toujours une option pour « signaler » un contenu ou un compte abusif. Fais-le !
Conserve les preuves : Fais des captures d’écran des messages, photos ou vidéos. C’est très important, même si ça te fait de la peine de les revoir. Ces preuves seront utiles pour montrer ce qu’il se passe, cela peut aider les adultes à comprendre ce qu’il s’est passé.
Parles-en à un adulte : Montre-lui les preuves que tu as gardées.
Si c’est de la manipulation ou de l’exclusion
Essaie de comprendre la situation : Pourquoi on t’exclut ? Est-ce que c’est un malentendu ou est-ce volontaire ? (Parfois, il peut être difficile de comprendre les règles sociales qui ne sont pas dites clairement, donc il est important de se poser la question.)
Ne te force pas : Si on te force à faire quelque chose que tu ne veux pas, dis « Non » clairement et pars.
Cherche d’autres personnes : Essaie de te rapprocher de personnes avec qui tu te sens bien et qui partagent tes intérêts. Cherche du soutien auprès de camarades de confiance si cela est possible, explique-leur ce que tu vis.
Parles-en à un adulte : Explique la situation et comment tu te sens. L’adulte pourra t’aider à comprendre pourquoi ça se passe et à trouver des solutions.
Tu trouveras dans les autres fiches des astuces complémentaires pour savoir comment réagir si tu es harcelé.e.
Tu peux aussi regarder ces vidéos pour t’aider à trouver des solutions concrètes dans ces situations.
Références
Contenu rédigé par l'équipe de l'Institut du Cerveau de l'Enfant (AP-HP).