Communication Alternative et Améliorée (CAA) : comment aider un enfant qui ne parle pas ou peu ?

Quand un enfant ne développe pas le langage comme prévu, ou a du mal à se faire comprendre par la parole, les inquiétudes sont souvent grandes. Faut-il attendre ? Est-ce qu’il parlera un jour ? Comment l’aider à exprimer ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin ?

La Communication Alternative et Améliorée (CAA) regroupe des outils et stratégies qui permettent de communiquer autrement que seulement par la voix : par gestes, pictogrammes, applications ou classeurs adaptés.

Dans cette série de fiches, vous trouverez des repères concrets pour comprendre ce qu’est la CAA, découvrir les outils existants, et savoir comment les utiliser au quotidien — à la maison, à l’école, ou ailleurs.

Cette fiche 1 vous aide à comprendre ce qu’est la CAA, pourquoi elle est proposée, et à quoi elle peut vraiment servir… même si votre enfant parle déjà un peu.



Certains enfants rencontrent des difficultés dans le développement de leur langage oral : ils ont du mal à apprendre de nouveaux mots, à construire des phrases, à produire les sons ou à utiliser leur voix. Ces troubles peuvent concerner la parole (sons, articulation, voix) ou le langage (compréhension, expression, syntaxe). Quand on est parent, il est souvent difficile de savoir si l’enfant “rattrapera son retard” ou non — et à quel moment.

Mais quelle que soit l’évolution, pouvoir communiquer est un besoin fondamental, à tous les âges. C’est ce qui permet d’exprimer ses besoins, ses envies, ses émotions, et de créer du lien avec les autres.

C’est là qu’intervient la Communication Alternative et Améliorée (CAA). Elle regroupe un ensemble d’outils (gestes, pictogrammes, classeurs, applications…) et de stratégies pour aider votre enfant à communiquer autrement, ou entre autre en venant en complément du langage oral.

L’objectif n’est le plus souvent pas toujours de remplacer la parole mais plutôt de la soutenir, d’encourager l’expression, de réduire la frustration, et de favoriser les échanges. Beaucoup de troubles du comportement (agitation, prostration, irritation, colère…) s’expliquent par une impossibilité à se faire comprendre. La CAA permet d’offrir à l’enfant un moyen accessible et concret pour entrer en communication.

Il est important de rappeler que communiquer est un droit. La Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU inclut la CAA, et en France, la loi de 2005 sur le handicap impose l’accessibilité à l’information et aux services publics pour les personnes ayant besoin de systèmes de communication adaptés.
Pour aller plus loin, consultez le plaidoyer du GNCHR.

Non. L’objectif de la CAA n’est pas de remplacer le langage oral, mais bien de soutenir son développement. En parallèle de l’utilisation des outils de CAA, votre enfant est toujours encouragé à parler quand il le peut.

Utiliser un outil de communication ne l’empêchera donc pas de parler — au contraire, cela peut renforcer son envie ou son aptitude à communiquer, et soutenir l’apparition ou l’enrichissement du langage.

Et si la parole finalement ne se développe pas, alors l’outil de CAA lui permettra de s’exprimer et de recevoir des informations autrement, pour interagir avec son entourage et participer à la vie sociale.

Si votre enfant dit déjà quelques mots et parvient à se faire comprendre, vous pouvez vous demander à quoi servirait un outil de CAA.
De même, si après quelques semaines d’utilisation votre enfant commence à parler davantage, ce progrès peut donner l’impression qu’il n’a plus besoin de son outil.

Et pourtant, la CAA reste très utile dans ces situations. Elle continue à jouer son rôle d’amélioration et de soutien du langage oral, continuant à stimuler son développement. Elle aide alors aussi votre enfant à être compréhensible par le plus grand monde. En effet, les parents comprennent souvent très bien leur enfant — parce qu’ils le connaissent, anticipent ses besoins, et s’habituent à ses façons de s’exprimer. Mais ce n’est pas toujours le cas pour d’autres personnes : proches, professionnels, camarades…

Même lorsque le langage oral se développe, il peut rester des difficultés d’articulation, de syntaxe ou de formulation. Dans ces moments-là, l’outil de communication permet à l’enfant d’exprimer ce qu’il pense plus facilement et d’être compris.

Enfin, la parole n’est pas toujours accessible en toutes circonstances. De nombreuses personnes expliquent que la fatigue, le stress ou une surcharge sensorielle peuvent rendre l’expression orale difficile, voire impossible. Dans ces moments, avoir un outil de CAA bien connu, disponible et maîtrisé, permet de continuer à communiquer sans s’épuiser.

Non. Il n’y a pas d’âge pour utiliser un outil de CAA. Plus tôt votre enfant l’utilisera, plus il sera naturel et efficace pour lui. Et de la même manière, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation d’un outil de CAA, pas de raison a priori de ne pas les introduire ce d’autant qu’ils sont extrêmement adaptables et personnalisables en fonction du profil et de l’âge de l’enfant.

Il est naturel de craindre qu’un outil de communication rende plus visibles les difficultés de votre enfant. Mais en réalité, c’est souvent l’inverse qui se produit.

L’outil permet à votre enfant d’interagir plus facilement avec les autres, de participer aux jeux, aux échanges, aux rituels du quotidien. En l’accompagnant dans l’utilisation de cet outil avec d’autres enfants, vous l’aidez à se faire une place dans le groupe et à créer du lien. L’expérience montre que les autres enfants même grands s’emparent très volontiers des outils de CAA qui « arrivent » ainsi dans la conversation.

C’est en réalité l’absence de moyen de communication qui risque d’isoler votre enfant, de le frustrer et de freiner sa socialisation. Pouvoir s’exprimer — par tous les moyens — est ce qui ouvre la porte aux autres.

Les orthophonistes sont les professionnels de référence pour tout ce qui touche à la communication. Ils sont donc tout à fait à même de vous guider dans la mise en place d’un outil de CAA.


Les ergothérapeutes, sont souvent bien formés aux solutions technologiques. Ils peuvent vous aider à choisir et utiliser une application ou un matériel adapté, notamment si votre enfant présente des troubles moteurs ou des handicaps associés.

Enfin, d’autres professionnels, comme les psychologues, psychomotriciens ou les éducateurs spécialisés, peuvent également être formés à la CAA et vous accompagner dans son intégration au quotidien.

Maintenant que vous savez ce qu’est la CAA et à quoi elle peut servir, vous vous demandez peut-être quels outils concrets existent, comment les utiliser, et lesquels pourraient convenir à votre enfant.
C’est justement ce que vous trouverez dans notre fiche « Communication Alternative et Augmentée (CAA) : les différents outils » qui présente clairement des différents types d’outils de CAA, avec des exemples concrets et des ressources utiles pour vous repérer.

Consulter notre fiche 2 sur la CAA.

Consulter nos autres fiches et vidéos.


Centre de référence DI & TND de causes rares (DéfiScience)

L’équipe de la valise C3A


Références

Auteurs

Oriane GRACIANO
Orthophoniste

Amélie DUBAIL
Orthophoniste

Morgane LAREE
Neuropsychologue

Anna MARUANI
Psychiatre

David GERMANAUD
Neuropédiatre

Partager la fiche