Conseils aux parents d’enfant avec TDAH

Dr Alicia Cohen, Dr Alexandre Hubert, Dr Eric Acquaviva, Pr richard Delorme (pédopsychiatres)

Chers parents,

Vous vous demandez peut-être parfois comment occuper votre enfant qui a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. En effet, que ce soit en période de vacances ou le weekend par exemple, notre rythme peut être chamboulé. L’important est de maintenir une certaine régularité dans la planification des journées afin d’éviter que les symptômes de votre enfant ne soient amplifiés.

1- Continuez de donner le traitement médicamenteux à votre enfant sauf avis contraire de votre médecin. Les ordonnances périmées pourront être utilisées en pharmacie pour la délivrance du traitement (sauf méthylphénidate). Le médecin de votre enfant pourra aussi effectuer une téléconsultation si besoin et vous envoyer une nouvelle ordonnance par email.

2- Maintenez des heures fixes de coucher/lever et de repas. Pour les temps de repas, ne pas hésiter à faire régulièrement des temps agréables.

3- Maintenez des temps de socialisation (famille, amis de l’école). Programmez un temps systématique de discussions avec ses pairs, organisez des sorties, des activités pour se « défouler », s’occuper.

4- Organisez les journées de votre enfant selon une journée type : temps de travail scolaire par exemple, des temps de détente de récréation (intérieur ou extérieur). N’hésitez pas à formaliser l’emploi du temps de votre enfant par écrit pour qu’il puisse s’y référer (pictogramme visuel pour les enfants non-lecteurs). Vous avez la possibilité de délimiter les différents temps avec des sonneries programmées.

5- Maintenez une activité sportive quotidienne : faites des parcours en intérieur, de la gymnastique, ou sortez vous balader à pied, à vélo ou autres. Si possible faire une séance de 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi comme des vrais cours de sport. Vous pouvez consulter certains sites internet dédiés pour avoir plus d’idées comme https://activeforlife.com/fr/.

6- Organisez des travaux manuels durant la journée type dessin, pâte à sel, peinture, musique. Vous retrouverez à la fin de ce document, des exemples de travaux manuels à faire facilement chez soi avec peu de matériels.

7- Organisez des temps de jeux en famille le soir, au moins 10 minutes avec toute la famille, comme du karaté, de la danse, pour rigoler tous ensemble.

8- Prenez soin de vous en tant que parent. L’anxiété se transmet : quand les parents sont anxieux, les enfants aussi, il est important de prendre aussi soin de vous en tant que parent. Vous pouvez aussi faire des séances de respiration ou de relaxation, avec ou sans les enfants.

9- N’hésitez pas à contacter votre médecin référent. 

Partager la fiche
Articles similaires

Ce site ne remplace en rien un avis médical. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.