Préparer son enfant à l’entrée en maternelle ! Partie 1/2

Rédigé par Dr Alicia COHEN, pédopsychiatre ; Hélène PONCET-KALIFA et Ana LOUVEL, psychologues.  Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement, Hôpital Robert Debré, Paris, France

Partie 1/2

L’entrée à l’école maternelle représente une grande étape pour votre enfant et pour vous. Elle peut, pour certains, être vécue comme stressante ou intimidante, surtout si c’est votre premier enfant ou si vous vous inquiétez pour son développement ou ses acquisitions…

Pas d’inquiétude : votre enfant et vous avez toutes les ressources pour apprivoiser ces changements. Voici quelques pistes pour vous y préparer, afin d’aborder plus sereinement les nouveautés qui vous attendent ! 

Cette fiche comprend deux volets qui abordent les 5 grands changements de l’entrée en maternelle :

Partie 1 : Le rythme des journées et La séparation 

Partie 2 : L’autonomie, Le respect des règles, et Comprendre et communiquer

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2 points-clés avant toute chose :

# Faites confiance à l’équipe éducative, dialoguez avec l’enseignant

Il est normal pour les parents de ressentir de l’inquiétude à l’approche de cette nouvelle étape. Comme face à tout grand changement, vous pouvez avoir tendance à anticiper les événements de façon négative (par exemple, vous vous dites que votre enfant ne pourra pas facilement s’adapter à ce qui lui est demandé en petite section). Lorsque ce type de pensées émergent, vous pouvez essayer de trouver des pensées alternatives comme : “Mon enfant sera accompagné par des professionnels pour continuer à le faire grandir”. –  ‘’J’ai confiance en mon enfant et en moi pour que tout se passe bien’’ 

# Laissez du temps au temps

Les apprentissages demandés en école maternelle (notamment ceux liés à la propreté, la sociabilité, la sieste et le repas en collectivité) vont se faire progressivement. La répétition de gestes à l’école, va faciliter la mise en place de routines dans cet environnement. Grâce à la répétition quotidienne de ces mêmes actions, votre enfant pourra consolider ses apprentissages et se sentir en sécurité : point de départ pour l’acquisition de nouvelles compétences. 


 

Les grands changements de l’entrée en maternelle :

  1. LE RYTHME DES JOURNÉES EST PLUS INTENSE

Il s’agit pour votre enfant de suivre le rythme du groupe alors que jusqu’à présent il avait davantage l’habitude qu’on s’ajuste à son propre rythme. Et puis bien sûr, à l’école, votre enfant va être confronté à toutes sortes de défis et de nouveaux apprentissages :  s’adapter à tout cela va lui demander beaucoup d’énergie. La sieste est maintenue en classe de petite section et cela devrait l’aider à rester en forme jusqu’à la fin de la journée ! Il est important quand même de garder à l’esprit que pendant les premiers mois d’école, votre enfant pourra se montrer très fatigué en rentrant le soir. 

Ce que vous faites déjà : votre enfant a déjà des horaires assez réguliers : les temps de repas, de sieste, le coucher et les routines qui vont avec, notamment pour l’endormissement. Dormir suffisamment est fondamental pour que votre enfant puisse mobiliser ses ressources dans la journée et faire face aux changements liés à l’entrée à l’école. N’hésitez pas à consulter cette fiche si besoin “Le sommeil de l’enfant entre 0 et 6 ans”

Les + à mettre en place autour de la rentrée : 

# La rentrée scolaire arrive après les mois d’été où souvent notre rythme s’est assoupli avec les vacances. Une semaine avant la rentrée, commencez à instaurer des routines de sommeil pour qu’elles soient opérationnelles dès la rentrée : un coucher et un lever à horaires raisonnables, un temps d’histoire avant de laisser l’enfant s’endormir seul…

# Prévoyez un temps suffisant pour se préparer le matin : que votre enfant puisse prendre tranquillement son petit-déjeuner, et que le temps du trajet soit un moment d’échanges sereins entre vous. N’hésitez pas à lui prendre la main durant le trajet. C’est un geste très rassurant pour lui.

# Essayez d’être davantage disponible les premières semaines pour que votre enfant s’habitue progressivement à ce nouveau rythme : vous pourrez peut-être venir le chercher sur le temps du déjeuner ou dès la fin de journée. 

° Prévoyez des souplesses dans votre organisation pour que votre enfant puisse se reposer et vous aussi. C’est particulièrement important si votre enfant est né en fin d’année. Il peut être beaucoup plus fatigué.

° Peu importe le mode de garde de votre enfant l’année précédente, l’entrée à l’école représente un grand changement pour tous les enfants. Toutefois soyez encore plus attentif/ve si votre enfant n’a fréquenté aucune collectivité (halte-garderie, crèche) car l’entrée en maternelle sera un changement encore plus important. 


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  1. LA SÉPARATION

L’entrée en maternelle, c’est aussi pour les enfants (et leurs parents), une situation de séparation et la découverte de nouvelles personnes, d’un nouvel environnement.

Ce que vous faites déjà : votre enfant a certainement déjà été confié à des personnes différentes avant son entrée en maternelle. Il a donc su s’adapter au fait que les adultes qu’il rencontre (ses parents, ses grands-parents, sa nounou ou la baby-sitter) ne fonctionnaient pas tous de façon identique, d’une part, mais également au fait que les séparations finissaient toujours par des retrouvailles. Vous avez aussi remarqué qu’il fallait un petit temps d’adaptation à votre enfant pour s’habituer à de nouvelles personnes, à de nouveaux lieux. Vous avez aussi repéré ce qui le rassurait lorsque vous étiez amené à vous séparer de lui. Votre enfant et vous-même êtes forts de ces expériences qui constituent une excellente préparation pour la maternelle. 

Les + à mettre en place autour de la rentrée : 

Développez de nouveaux repères spatio-temporels : 

# Donner des repères de temps à votre enfant avec un support visuel, adapté à son âge et à ses capacités de compréhension (marquez, par exemple, certains moments-clés de la journée comme les repas). Cela va lui permettre de se repérer sur le temps qu’il lui reste encore à passer à l’école avant de vous retrouver et diminuer l’inquiétude liée au fait de devoir rester dans un endroit qu’il ne connaît pas ou qu’il ne connaît pas bien.

# Visiter l’école avec lui. La plupart des directeurs/trices d’école maternelle reçoivent les parents et l’enfant quelques mois avant la rentrée des classes pour une visite de l’école. Cela permet à votre enfant de découvrir ce nouvel environnement et de se familiariser avec le lieu. Vous pouvez ensuite en discuter avec lui, vous remémorer ensemble les différentes pièces, et ainsi l’aider à se projeter dans son nouveau quotidien. Si la visite de l’intérieur n’est pas possible, vous pouvez passer devant l’école à pied pour que votre enfant découvre le bâtiment, et qu’il visualise à quel endroit vous (ou un autre adulte) le déposerez le matin et le récupérerez l’après-midi.  

# Précisez à votre enfant quel adulte viendra le chercher le soir. Si l’adulte n’est pas le même chaque jour, n’hésitez pas à faire un planning visuel avec lui pour qu’il puisse se repérer, et consultez ce planning avec lui chaque matin tant que cela est nécessaire. 

# Installez une petite routine en arrivant à l’école : prenez le temps de dire au revoir à votre enfant, et ne partez pas en cachette ! En revanche, une fois le « au revoir » prononcé, évitez de revenir à plusieurs reprises. Vous pouvez lui redire à quel moment vous viendrez le chercher : « on se retrouve pour le déjeuner ». Si cela est possible, installez-le à une table avec une activité ou confiez-le à l’Atsem. En petite section, les enfants ont généralement le droit d’apporter leur doudou, ce qui les rassure. Que votre enfant pleure quand vous le déposez à l’école ne veut pas dire qu’il n’est pas capable de se séparer de vous, mais qu’il est en phase d’apprentissage de la séparation.  Pour les parents ce moment peut être difficile aussi, n’hésitez pas à prévoir un moment agréable après le départ de l’école comme discuter avec un autre parent de l’école.  Petit à petit, votre enfant se sentira davantage en confiance (et vous aussi), en sécurité à l’école et capable de profiter de ce temps où il est séparé de vous. Il sera de plus en plus disponible pour les apprentissages.

 

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