Préparer son enfant à l’entrée en maternelle ! Partie 2/2

Rédigé par Dr Alicia Cohen, pédopsychiatre ; Hélène Poncet Kalifa et Ana Louvel, psychologues. Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement, Hôpital Robert Debré, Paris, France

Vous avez déjà lu la Partie 1 de cette fiche qui abordait deux des principaux changements de l’entrée en maternelle : Le rythme des journées et la séparation.

Nous vous proposons d’aborder cette fois ci les trois derniers dans la Partie 2 : L’autonomie, Le respect des règles, et Comprendre et communiquer. 


 

3. L’AUTONOMIE

À l’école, la disponibilité des adultes est partagée entre les enfants : il faut attendre son tour, essayer de faire certaines choses seul, ce qui peut demander un petit temps d’adaptation à votre enfant (surtout s’il était gardé par un des parents ou par une nounou et donc habitué à avoir un adulte très disponible pour lui en permanence). 

Ce que vous faites déjà : petit à petit, vous avez su accompagner votre enfant dans de nombreux apprentissages : la marche, l’alimentation, à travers les jeux… Vous avez bien compris qu’il fallait, à un moment ou un autre, « faire avec lui » plutôt que « faire à sa place ». Et tout cela l’a conduit à développer son autonomie et différentes ressources dont il pourra disposer une fois à l’école. Passer du temps avec votre enfant et le faire participer aux tâches du quotidien le stimule et augmente encore un peu plus son autonomie. La motricité globale et fine de votre enfant est stimulée à travers toutes sortes d’activités plaisantes comme les jeux de ballons, la trottinette, les jeux de constructions, le dessin. De nombreuses compétences sont aussi sollicitées lorsqu’il s’agit de s’habiller/se déshabiller, de tenir sa fourchette, de mettre la table…

Les + à mettre en place autour de la rentrée

# Aidez votre enfant à développer son autonomie à travers certaines actions qu’il aura l’occasion de faire dès les premiers jours de maternelle, à savoir : mettre/enlever ses chaussures, faire pipi seul (baisser/remonter sa culotte), se laver les mains… Simplifiez-lui la vie en adaptant ses vêtements à ce qu’il sait faire (chaussures à scratch plutôt qu’à lacets). 

# Initier la propreté. Concernant l’apprentissage de la propreté qui peut inquiéter de nombreux parents, il se fait comme tout apprentissage dans le respect du rythme de l’enfant. Vous pouvez accompagner votre enfant en lui apprenant les actions nécessaires à l’acquisition de la propreté, par exemple, demander à aller aux toilettes dès qu’il ressent les signes prédicteurs de son besoin. Pensez à valoriser tout effort réalisé par votre enfant. L’école prendra ensuite le relais de ces apprentissages acquis à la maison afin de les transposer à l’école. L’initiation à la propreté est aussi l’occasion d’aborder la notion d’intimité avec lui.

# Préparez avec lui son petit sac et sa tenue pour l’école, afin qu’il sache reconnaître ses affaires, qu’il sache où ranger son doudou par exemple. C’est aussi une façon de l’accompagner dans le développement de ses capacités de planification (dans quel ordre on s’habille, comment choisir ses habits en fonction du temps qu’il fait…).

 


4. RESPECTER LES RÈGLES

Vivre en collectivité à l’école implique d’apprendre à respecter les règles pour “bien vivre ensemble”. Être en relation avec les autres enfants est une source d’apprentissage, par exemple par l’imitation. C’est dans l’interaction avec ses pairs que votre enfant pourra notamment développer des capacités d’empathie (comprendre ce que l’autre enfant ressent) et la théorie de l’esprit (pouvoir identifier ce à quoi l’autre enfant pense et ses intentions). L’école est au service des « Co » : Collaboration, coopération, communication, collectivité, communauté, co-responsabilité. Ce sont de nouvelles compétences que votre enfant développera à l’école auprès des autres enfants et qui passe notamment par la capacité à respecter les règles de vie de l’école.

Être capable de solliciter l’adulte d’une façon différente de celle dont il avait l’habitude (par exemple en levant la main en classe) ne sera pas forcément immédiat. L’acquisition de tout apprentissage prend du temps et implique la possibilité de se tromper avant de réussir (apprentissage par essai-erreur). Apprendre à gérer l’impulsivité (la tendance à faire sans réfléchir) sera aussi un apprentissage progressif qui permettra à votre enfant de pouvoir lever la main à bon escient et solliciter l’adulte au bon moment.

Ce que vous faites déjà : Lorsque vous prenez le temps de jouer avec votre enfant, sans que vous ne vous en rendiez compte, c’est l’occasion pour lui d’apprendre à rester assis, à rester concentré sur une activité, à attendre son tour pour jouer, à respecter les règles du jeu… De même, au quotidien, vous commencez à lui apprendre les règles de politesse (dire « bonjour/au revoir », « s’il te plait/merci »). Enfin, lorsqu’il est amené à rencontrer d’autres enfants (de sa famille ou au parc), vous le sensibilisez au partage des jeux et à la frustration que peut parfois générer le fait d’être en relation avec d’autres. 

Les + à mettre en place autour de la rentrée : Continuez ainsi ! Si vous avez remarqué que certaines choses étaient encore un peu compliquées pour votre enfant (ce qui est tout à fait normal), vous pouvez l’accompagner un peu plus en ce sens : veiller à finir une activité qu’il a commencé, essayer de rester assis jusqu’à la fin de l’histoire, ou encore l’encourager à attendre le bon moment pour parler lors des conversations à table.

 


5. COMPRENDRE ET COMMUNIQUER :

Tous les nouveaux défis que votre enfant va rencontrer à l’entrée en maternelle seront plus aisés si votre enfant a pu développer des capacités à comprendre ce qu’on lui dit et à exprimer ses besoins.  Écouter, comprendre et parler sont au cœur des apprentissages de la maternelle.

Ce que vous faites déjà : En vous montrant disponible au quotidien avec votre enfant, vous favorisez les échanges et la possibilité qu’il développe son langage. Naturellement, lors des repas, lors de balades ou lorsque vous lisez une histoire à votre enfant, vous lui donnez l’occasion de se saisir de certains mots de vocabulaire et de petites phrases. Progressivement, il va répéter certains de ces mots entendus et faire le lien avec son quotidien. 

Les + à mettre en place autour de la rentrée

# N’hésitez pas à demander à votre enfant de participer à quelques tâches de la maison : ce sera l’occasion pour lui d’apprendre à écouter, comprendre et exécuter des consignes simples puis de plus en plus complexes (peux-tu ranger tes chaussures à leur place ? peux-tu m’apporter un verre ?). 

 # La lecture d’histoires est une occasion formidable d’apprentissage pour l’enfant. Pour aller plus loin en ce sens, n’hésitez pas à consulter la fiche « lire une histoire avec son enfant ». Votre enfant pourra ensuite raconter l’histoire par lui-même.  Il apprendra également à cette occasion à manipuler le livre, à tourner les pages. Il se familiarisera avec le sens de lecture et avec le repérage visuel des mots écrits, et ce, même s’il ne sait pas encore lire.

# Vous pouvez aussi emprunter avec lui à la bibliothèque des imagiers ou des histoires qui parlent de l’école : il pourra mieux se représenter en quoi cela consiste, développer son vocabulaire « scolaire » pour mieux comprendre et se faire comprendre. Cela peut être aussi l’occasion d’aborder avec lui les émotions que l’on peut ressentir lors de cette grande étape.

# Soyez vigilants sur le temps que vous passez sur votre smartphone en présence de votre enfant, essayez de préserver des moments sans téléphone : sans écran, vos échanges en seront enrichis. 

Pour finir, inutile de focaliser vos vacances d’été sur la rentrée, parlez-en avec votre enfant quand l’occasion se présente: lors de la visite de l’école ou en passant devant, la semaine qui précède la rentrée ou lorsque votre enfant aborde le sujet. 

Et bonne rentrée à tous les nouveaux écoliers !

Partager la fiche
Articles similaires

Ce site ne remplace en rien un avis médical. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.