Introduction
L’Aide Éducative à Domicile (AED) est un dispositif préventif de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui vise à soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants, tout en respectant leur rôle parental. Ce service offre un accompagnement personnalisé pour surmonter les difficultés éducatives, favoriser la communication parent-enfant, et prévenir des situations pouvant entraîner des tensions familiales. Accessible sur demande, l’AED constitue une aide concrète pour rétablir un équilibre familial et promouvoir un cadre de vie harmonieux.
L’Aide Éducative à Domicile (AED), qu’est-ce que c’est ?
# L’AED est un dispositif administratif de prévention de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui concerne les enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 21 ans.
# L’AED est un dispositif qui fait intervenir un éducateur ou un assistant socio-éducatif pour vous permettre d’être soutenu et conseillé de manière concrète dans l’éducation de votre enfant, de prévenir les difficultés, en mobilisant vos compétences éducatives parentales.
# L’AED a pour objectif de restaurer un dialogue avec votre enfant – par l’intermédiaire de l’éducateur – et permet de mettre en place des règles à la maison respectées par tous.
# L’AED ne retire pas vos responsabilités parentales, bien au contraire. Cet accompagnement propose de vous soutenir en respectant votre culture et vos valeurs personnelles et éducatives.
# L’AED se fait sur demande écrite et avec votre accord. Elle s’inscrit dans une relation formalisée avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de votre ville.
# L’AED peut être exercée directement par l’ASE ou via une association mandatée.
# L’intervention est établie sur six mois et peut être renouvelée. Il faut plusieurs mois pour qu’après votre demande, l’éducateur ou l’assistant socio-éducatif intervienne.
Comment cet accompagnement peut-il vous aider ?
# L’aide éducative se met en place à travers des actions concrètes et en fonction des besoins de la famille, c’est la force de ce dispositif. Cela peut passer par :
- L’accompagnement à des rendez-vous ou à des activités extérieures
- Une aide pour des démarches administratives
- Des activités socio-éducatives en lien avec votre situation familiale et la demande d’aide autour de jeux, repas partagés entre le professionnel et la famille.
- Des entretiens réguliers au domicile, au bureau de l’ASE ou de l’association mandatée
# Les rendez-vous peuvent être plus réguliers quand la situation nécessite un accompagnement plus soutenu.
# Lors des entretiens, l’éducateur peut vous aider à comprendre ce qui pose problème. Son travail peut s’axer sur différents points :
- Le soutien à la parentalité avec la reprise de la communication avec votre enfant, la mise en place d’un cadre éducatif adapté avec des règles, l’organisation du quotidien de votre enfant avec mise en place de routines, la présence de l’éducateur lors de moments de tensions entre vous et votre enfant pour pouvoir ensuite les débriefer “à froid”, prendre du recul.
- Le renforcement du lien parent-enfant par la mise en place d’activités en faisant des sorties et/ou des temps en famille avec présence de l’éducateur).
- La prévention de la délinquance : travail autour du respect des règles, des lois et des risques en cas d’infraction, travail avec le jeune et la famille, accompagnement autour de l’insertion scolaire et professionnelle.
- La garantie de la continuité des prises en charges existantes : favoriser la mise en place des soins préconisés et adaptés, faire le lien avec l’équipe pédagogique, proposer des activités extérieures.
Qui est concerné par l’AED ?
# Pour les enfants : L’AED est exercée pour un enfant ou pour l’ensemble de la fratrie. Les travailleurs sociaux mandatés peuvent intervenir au sein du domicile de l’un des parents ou au sein du domicile des deux parents (en cas de séparation).
# Pour les parents : L’AED apporte un soutien aux parents pour les aider à avoir de nouveaux outils avec leur(s) enfant(s).
Comment en faire la demande et comment cela se passe–t-il concrètement ?
# Les détenteurs de l’autorité parentale (parents ou tiers digne de confiance) font la demande. Les parents ne sont pas obligatoirement tous les deux demandeurs mais seront informés de l’exercice de cette demande.
# La demande d’AED se fait directement auprès d’un service social polyvalent, de proximité ou de l’ASE de votre ville. Cela se fait par la rédaction d’une lettre de votre part qui détaille vos différentes inquiétudes, des exemples de situations illustrant vos difficultés avec votre/vos enfant(s) dans la vie quotidienne. Vous pouvez expliquer clairement ce que vous attendez de cette intervention à la maison.
# Si vous êtes déjà accompagné par un travailleur social (service social de proximité, école, hôpital, …), il peut rédiger un courrier social d’accompagnement pour appuyer votre demande.
# Les demandes d’AED commencent par une évaluation sociale globale permettant de définir le contexte familial, les difficultés rencontrées, les ressentis des parents et de l’enfant concerné avant la mise en place concrète du dispositif. Cette évaluation est réalisée par l’ASE ou l’association mandatée.
# A la suite de cette évaluation, les détails concernant l’accompagnement seront précisés :
- Les objectifs de l’aide éducative pour vous et votre enfant
- La durée de l’accompagnement avec les dates de début et de fin
- Le service mandaté pour exercer l’AED
- Les modalités pratiques de l’intervention
# Lors des rendez-vous prévus entre la famille et le travailleur social au domicile, il est nécessaire que l’un des deux parents soit présent.
# Cette aide est gratuite pour les familles, elle est exercée par un service public.
# La fin de l’accompagnement peut intervenir avant la date prévue, à la demande du service exerçant l’AED ou des parents de l’enfant.
# C’est un travail pluridisciplinaire qui peut être fait avec l’accompagnement d’un(e) psychologue de l’équipe qui intervient.
# Il existe des associations ou des éducateurs spécialisés libéraux qui peuvent aussi proposer ce type d’accompagnement. Ces prestations sont alors à votre charge.
Si je demande une AED, est-ce que mes enfants vont être placés ? # NON, la mesure d’AED n’est pas une mesure de placement de votre enfant et n’a pas pour objectif un futur placement. L’AED est mise en place à votre demande pour mieux vous accompagner dans votre parentalité et peut permettre de prévenir et d’éviter certaines situations qui nécessiteraient une intervention éducative plus renforcée. |
Pour en savoir plus, loi de protection de l’enfance : Cliquez ici.