Comment travailler la gestion des émotions avec mon enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme sans trouble du développement intellectuel ?

Rédigé par Andréa Koch (Psychologue), Elise Humeau (Pédopsychiatre), Eugénie Mendes (Psychologue), Valérie Vantalon (Psychiatre)

Cette fiche s’adresse aux parents d’enfants d’âge primaire présentant un TSA sans trouble du développement intellectuel. L’objectif principal de cette fiche est de vous transmettre des idées et de vous proposer des supports pour travailler la gestion des émotions au quotidien en fonction des situations dans lesquelles se trouve votre enfant.

LES ÉMOTIONS

Les personnes avec un TSA peuvent rencontrer des difficultés à reconnaître leurs émotions, à les exprimer et à comprendre les émotions des autres, qu’elles soient simples (colère ; joie ; tristesse ; peur ; surprise) ou plus complexes (honte, dégoût, frustration).


1. La reconnaissance des émotions

# Pour travailler les émotions, expliquer :

  • Ce qu’est une émotion (ex. “un sentiment qu’on ressent” ; “nous présentons différentes émotions au cours de notre journée”)
  • A quoi elles servent (ex. “à se faire comprendre par les autres et à comprendre les autres”)
  • De quelle façon nous pouvons reconnaître une émotion (ex. tristesse : par le visage (sourire « à l’envers » ; yeux plissés, larmes), les mots (« je ne me sens pas bien, je suis triste »), et/ou le comportement (voix tremblotante, épaules baissées).

# Activités pour repérer et reconnaître les émotions :

  • Construire des masques aux expressions différentes avec des assiettes en carton.
  • Observer des photos de personnes proches dans un album photos par exemple.
  • Découper des visages aux expressions faciales différentes dans des magazines et classer ces visages.
  • Se regarder dans un miroir, adopter des émotions et inviter l’enfant à les reconnaître : d’abord par le visage (bouche, sourcils) puis en ajoutant la posture et la mélodie de la voix.
  • Lui proposer une émotion et l’inviter à l’exprimer à travers le visage, les mots et le comportement.
  • Questionner l’enfant : a-t-il déjà ressenti les différentes émotions simples ? Lui demander de donner des exemples de situations (ex. « as-tu déjà ressenti la joie ? » Si oui, « donne moi un exemple où tu as ressenti cette émotion »). S’il n’y parvient pas, vous pouvez donner un exemple pour l’aider (ex. « j’ai ressenti de la joie quand mon amie m’a offert ce pull »).
  • Revenir sur différentes situations (vécues par l’enfant ou fictives mais il est plus intéressant de s’appuyer sur une situation vécue) et poser des questions à l’enfant (ex. « que penses-tu que R a ressenti dans cette situation ? et toi, qu’as-tu ressenti dans telles ou telles situations ? »).

Les personnes avec un TSA ne sont pas dépourvues d’émotions. Elles ressentent de nombreuses émotions mais c’est la façon de les exprimer qui peut être différente et elles sont parfois difficilement maîtrisées. 


2. La gestion  de ses émotions

# Activités pour lui apprendre à gérer ses émotions :

  • Utiliser l’image d’un corps humain pour aider l’enfant à repérer différents indices physiques du moment où l’on commence à éprouver stress, anxiété, colère, tristesse, joie, peur. En apprenant au bon moment à identifier ces signaux, l’enfant sera mieux équipé pour évaluer ses propres émotions dès qu’elles commencent à se manifester.
  • Utiliser un tableau des émotions afin d’apprendre à l’enfant à anticiper et à savoir comment réagir en fonction de l’endroit (ex. « si je ressens telle ou telle émotion, que faire ?”).

Exemple d’un tableau des émotions (à afficher dans un endroit où l’enfant peut le voir facilement, que ce soit à la maison ou à l’école)

Exemples d'un tableau des émotions


LA GESTION DES ÉMOTIONS EN FONCTION DU CONTEXTE SOCIAL

Au quotidien, nous exprimons nos émotions de manière différente selon le lieu et les personnes avec qui l’on se trouve (milieu professionnel/scolaire, milieu amical ou familial). Par exemple, nous n’utilisons pas la même distance physique ou le même registre de langage selon notre interlocuteur. Or, les personnes présentant un TSA ont parfois des difficultés à exprimer et à réguler leurs émotions tout en s’adaptant au contexte dans lequel elles se trouvent.

1. Le cercle des relations

  • Voici un support visuel qui peut aider votre enfant à mieux distinguer quel comportement il peut adopter selon le contexte social. Plus on s’éloigne du Moi, moins il est proche de ces personnes.

La gestion des émotions en fonction du cercle social

  • Revenez sur ce support visuel en expliquant ce qu’il est possible de faire et de dire ou non en fonction de la relation (ex. on peut être câlin avec ses parents et ses frères et sœurs, on peut dire bonjour au pharmacien mais ne pas lui raconter des choses intimes, on peut demander son chemin à un inconnu dans la rue mais ne pas le toucher).
  • Lorsque vous rencontrez une personne (peu importe le lien que l’enfant a avec elle), l’inviter à indiquer dans quel cercle des relations cette personne fait partie (ex. si vous allez à la boulangerie, vous pouvez lui demander « dans quel cercle le/la boulanger/boulangère fait partie, par rapport à toi ?”, si vous l’emmenez à son cours de musique par exemple, vous pouvez lui demander “dans quel cercle fait partie ton/ta  professeur(e)?”.
  • Certaines personnes avec un TSA ont des difficultés à savoir si untel ou unetelle est son/sa copain/copine. Il faut alors aider votre enfant en lui posant des questions telles que : « Est-ce qu’il aime jouer avec toi ? Est-ce qu’il est gentil avec toi ? Est-ce qu’il accepte de jouer à ton jeu alors qu’il n’en a pas forcément envie ? Est-ce que c’est quelqu’un qui t’embête ? Est-ce que c’est quelqu’un qui te dit de faire des bêtises ? Est-ce qu’il se moque de toi ? ».
  • Reprenez avec lui des situations pour lesquelles vous estimez que son comportement n’était pas totalement adapté, demandez-lui pourquoi et quel comportement il aurait pu avoir en fonction du cercle et de la situation. Vous pouvez reprendre la ou les situations sous forme de jeux de rôle. Par exemple, si l’enfant a voulu faire un câlin au chauffeur du bus, lui expliquer : « bien que tu connaisses cette personne depuis quelque temps, il est dans le cercle des connaissances et si tu regardes sur le schéma, il est assez éloigné de toi, tu n’es donc pas censé le prendre dans tes bras ».

2. En pratique

  • Voici un autre support visuel qui peut être rempli avec l’enfant et mis à sa disposition dans différents endroits (au domicile, à l’école). Il peut être enrichi en fonction des situations sociales rencontrées. 

aider mon enfant avec trouble autistique - Tableau pour aider à gérer ses émotions 1/2

aider mon enfant avec trouble autistique - Tableau pour aider à gérer ses émotions 2/2


Vidéos pour la gestion des émotions (informations pour les parents) : 

Ouvrages pour travailler les émotions avec l’enfant : 

  • Dulier Ghislaine, Delaporte Bérangère, Sam & Watson “Plus forts que la colère !”, P’tit Glénat, 2016.
  • Gisbert Montse, Les petites et (les grandes émotions) de la vie, Alice Jeunesse, 2003.
  • Harrn Andrea “les émotions, comment ça marche?” ; éd. Courrier du livre (rajouter date).
  • Nunez Pereira Cristina, Valcarcel Rafael, Au fil des émotions, dis ce que tu ressens, préface d’Alexandre Jollien, Gautier-Languereau, 2016.  
  • Petigny (de) Aline, Lili colère, Pourpenser, 2010.
  • Rousseau Jean-François, Vaillant Marie, Bambou au pays des émotions, Éditions LPV Jeunesse, 2016.

Références : 

  • Hadjira Sellès, Jeanne Kruck, Stéphanie Courty Claudine Mélan. Influences de l’entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA, Janv 2019.
  • Ninon Hussong, Claudine Mélan. Perception des émotions chez des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Congrès Actualité de la Recherche en Autisme et Perspectives d’Avenir, Sep 2017, Toulouse, France. halshs-01974492.

 

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