Fiche métier : éducateur spécialisé en pédopsychiatrie 

L’éducateur spécialisé travaille en coordination avec d’autres professionnels et peut intervenir dans différents champs : le handicap, la protection de l’enfance, l’insertion sociale et professionnelle, ou encore la prévention spécialisée. Il inscrit sa pratique dans une analyse partagée, dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes accompagnées.

Il agit dans une démarche éducative et sociale globale, auprès de personnes, de groupes ou de familles en difficulté, pour les aider à développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. Il contribue ainsi au renforcement des liens sociaux, des capacités d’adaptation et des solidarités dans l’environnement des personnes et dans la société.

L’éducateur spécialisé soutient également le développement des compétences, de la personnalité et de l’épanouissement des personnes qu’il accompagne, et peut participer à leur insertion socioprofessionnelle.

Il contribue à créer les conditions pour que chacun soit protégé, accompagné, reconnu dans ses droits et en capacité de les faire valoir. Pour cela, il élabore et met en œuvre des projets éducatifs adaptés aux besoins individuels de son public, à travers des interventions directes, de prévention ou de sensibilisation.


Comment devient-on éducateur spécialisé ?  


Après l’obtention d’un Baccalauréat, l’admission se fait sur dossier et entretien. Le futur étudiant peut intégrer une formation de 3 ans en voie directe ou en alternance préparant au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, conférant le grade licence en sciences de l’éducation reconnu par l’Etat. 


Le rôle de l’éducateur spécialisé en Pédopsychiatrie


Les missions de l’éducateur spécialisé s’inscrivent dans le projet de soin du patient, dans son intérêt et dans le respect de ses besoins : 

  • Entretien d’évaluation éducatif avec le patient et/ou sa famille 
  • Observation, gestion et analyse du patient dans le groupe 
  • Accompagnement au soin (repas thérapeutique, prise de sang, bilans…) 
  • Orientation post-hospitalisation ou consultation (protection de l’enfant, sociale, médico-sociale, scolaire et partenariale) 
  • Écoute, soutien et aide à la parentalité 

L’éducateur spécialisé s’appuie sur des outils éducatifs en fonction des troubles et des pathologies psychiatriques du patient : 

  • Supports visuels : pictogrammes, contrat à points…
  • Mise en place d’ateliers éducatifs et thérapeutiques (Groupe d’habiletés sociales, Groupe de Gestion des émotions et Activités Physiques Adaptées…). 
  • Guidance parentale en groupe (BARKLEY, TRIPLE P, PEPPS) 
  • Guidance parentale individuelle : Évaluation du contexte de vie, du cadre éducatif et des besoins de l’enfant, préconisations et conseils éducatifs).  

Troubles pris en charge 


L’éducateur spécialisé en pédopsychiatrie intervient auprès d’un public présentant des troubles du neurodéveloppement, tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il peut également être amené à accompagner des enfants ou adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire, de problématiques liées aux conduites addictives, ou relevant de la psychiatrie générale.


Mythes courants 


L’éducateur a-t-il les mêmes missions qu’un animateur ? Ce n’est pas le même métier : les animateurs proposent des activités ludiques et créatives en privilégiant le jeu et la découverte culturelle et récréative. L’éducateur accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. 

L’éducateur a-t-il des recettes miracles ? Non, l’éducateur s’appuie sur les compétences déjà présentes des familles, propose des outils éducatifs, aide à y voir « plus clair » et à mieux comprendre les dynamiques familiales et éducatives, soutient les familles dans les moments difficiles d’une hospitalisation ou d’un diagnostic médical.

L’éducateur en pédopsychiatrie intervient-il au domicile ?  L’éducateur peut initier avec les familles des outils éducatif à mettre en place au domicile, préparer le retour au domicile après une hospitalisation, se mettre en lien avec des partenaires extérieurs pour passer le relai 

L’éducateur peut-il faire placer mon enfant ?  L’éducateur en pédopsychiatrie évalue les besoins des enfants et de leur famille. Il peut transmettre les inquiétudes de l’équipe, par le biais d’un écrit auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance pour permettre une évaluation plus approfondie des besoins éducatifs des familles.  


Références

Auteurs

Virginie PAJOT
Educatrice spécialisée

Corentin HETZEL
Educateur spécialisé 

Marine NOBLE
Educatrice spécialisée 

Keissa SEFIANE
Educatrice spécialisée

Kamélia HARIRECHE
Educatrice spécialisée 

Cécile TESTUD
Educatrice spécialisée

Murielle ARCONTE
Educatrice spécialisée

Partager la fiche