Parler, chanter et lire des histoires à son bébé dès sa naissance

Introduction

Les échanges que vous avez avec votre bébé dès sa naissance sont essentiels à son développement. Parler, chanter ou lire des livres à votre enfant permet de tisser un lien fort avec lui tout en stimulant son développement cognitif, émotionnel et langagier.


Pourquoi lire à son bébé ?


1- La lecture, un lien d’attachement privilégié

La lecture favorise le lien d’attachement que vous construisez avec votre bébé. Elle passe par des moments de parole, de toucher, et de proximité physique. Lorsqu’un parent lit une histoire, l’enfant est bercé par la voix familière de ses parents, reconnait un rythme et une mélodie qu’il a déjà perçus in utero, tout en étant lové contre eux. Ce qui importe pour l’enfant, ce n’est pas tant le contenu du récit, mais le moment partagé entre le parent et lui, renforçant ainsi le sentiment de sécurité et de bien-être.

2- Développement de l’attention conjointe

Lire à un bébé pose les bases de l’attention conjointe, une compétence essentielle qui apparaît vers l’âge de 9 mois. L’attention conjointe est la capacité d’attirer et de maintenir l’attention de l’enfant sur un objet ou un événement dans le but d’obtenir une observation partagée. Cette fonction est cruciale pour le développement de la communication sociale, permettant à l’enfant de se connecter plus profondément avec les personnes qui l’entourent.

3- Initiation au langage et à la compréhension

La lecture de livres initie l’enfant à sa langue maternelle, stimulant ses capacités de compréhension et d’expression langagière. Les bases du langage se développent dès la grossesse et les premiers mois de vie. Parler à son bébé et lui lire des histoires sont des moyens précieux pour enrichir son vocabulaire et sa compréhension syntaxique. La langue des livres est souvent plus riche et plus complexe que le langage courant, offrant ainsi à l’enfant une exposition précoce à des structures linguistiques variées.

4- Le cas particulier des bébés hospitalisés en néonatologie

Le besoin de contact en milieu hospitalier

Si votre bébé est hospitalisé en néonatologie, vous avez dû faire face à la difficulté de ne pas pouvoir rentrer à la maison avec lui juste après sa naissance. Cette situation peut générer des sentiments d’angoisse, d’inquiétude, et parfois de difficulté à trouver votre place en tant que parent. Votre bébé étant encore très petit et dormant beaucoup, il peut être compliqué de savoir comment interagir avec lui, surtout dans un environnement stressant tel qu’une unité de néonatologie.

Renforcer le lien d’attachement

Cependant, il est crucial de continuer à établir et renforcer le lien d’attachement avec votre enfant. Le programme NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program) a été conçu pour adapter l’environnement du nouveau-né, en le protégeant des stimuli désagréables comme les bruits forts ou les lumières agressives. Ce programme encourage les parents à participer activement aux soins de leur bébé et à lui offrir des stimulations appropriées, comme le contact peau à peau et la parole. Dans ce contexte, il est particulièrement important que les bébés prématurés entendent la voix de leurs parents aussi souvent que possible.

Les bienfaits de la voix parentale

Entendre la voix de ses parents, qu’il a déjà perçue in utero, est très rassurant pour le bébé. Des études montrent que l’exposition à la voix maternelle en néonatologie peut augmenter le nombre de vocalisations précoces chez le bébé, améliorer sa stabilité physiologique (battements de cœur, fréquence respiratoire, besoin en oxygène), et être associée à de meilleures performances aux tests langagiers à 7 et 18 mois.

Chanter et lire, des activités bénéfiques

Chanter des comptines ou lire des livres à votre bébé hospitalisé est une excellente idée. Que ce soit en peau à peau ou à travers la couveuse, ces moments privilégiés permettent de bercer votre bébé avec votre voix, son rythme, sa mélodie et ses intonations. La lecture d’histoires améliore les interactions, les jeux d’imitation et le comportement social de l’enfant, favorisant une dynamique positive dans son développement cognitif et socio-émotionnel.

Ces pratiques sont non seulement rassurantes pour le bébé, mais elles renforcent également votre rôle de parent en vous permettant de participer activement à son bien-être et à son développement, même dans un contexte médicalisé.


Comment lire à son bébé ?


# La lecture peut se faire en peau à peau ou à travers la couveuse lorsqu’il est hospitalisé, chez un enfant éveillé ou endormi. Vous pouvez lire d’une voix calme, quelques minutes par jour, plus si vous le souhaitez. Reposez vous également.. Si vous êtes à l’hôpital avec le bébé, l’équipe soignante sera à vos côtés pour vous aider à repérer les moments propices (non agités, non affamés) et à vous installer pour lui faire la lecture. 

# Après quelques semaines, votre bébé sera plus réactif à votre voix, puis après quelques mois, il réagira soit en touchant les pages, en les tournant, en mettant le livre dans sa bouche, en imitant les sons et en vocalisant. Il est important d’encourager ces explorations ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec la lecture à votre bébé, vous pouvez chanter ou lui raconter des histoires.

# Si votre bébé a moins de 8 mois :

  • Parlez-lui : Il ne parlera pas avant longtemps mais il est à l’écoute et reconnaît votre voix
  • Chantez-lui vos berceuses ou chansons préférées. Il découvre ainsi les sons de votre langue.
  • Lisez-lui un livre : pour le moment, il n’a pas besoin de voir les images mais il adore entendre votre voix lui raconter des histoires. 

# Si votre bébé a entre 8 et 10 mois :

  • Chantez et parlez-lui : faites-le pour accompagner ses activités de tous les jours comme les changements de couche, la toilette ou les siestes. En vous entendant, cela permet d’y être mieux préparé. 
  • Lisez ensemble : il continue à découvrir le plaisir de la lecture. 

# Si votre bébé a entre 10 mois et 4 ans : 

  • Parlez-lui le plus possible : dites-lui tout ce que vous faites ensemble comme par exemple « je t’essuie la bouche avec un lange » ou « je mets ton bras dans la manche ».
  • Lisez ensemble : pointez les images dans les livres et encouragez-le à les toucher. 

Quels livres choisir pour son bébé ?


# Vous pouvez lire un livre pour enfant, un livre de votre enfance que vous avez aimé, un livre cartonné avec des images en contraste (noir/blanc), un roman, un magazine, un livre religieux, de la poésie, un journal… Même si ce n’est pas un livre spécifiquement pour les bébés, votre enfant reconnaît votre voix et sait que vous êtes là.

# Pour les bébés hospitalisés, il y a souvent une médiathèque dans les hôpitaux où vous pouvez emprunter des livres. A l’hôpital Robert Debré (Paris), un livre vous est offert par le service de réanimation et pédiatrie néonatale et une bibliothèque permanente est à votre disposition dans le service. 

# Pour les familles non francophones, il existe quelques livres pour enfants dans d’autres langues afin que les parents puissent lire dans leur langue maternelle. Il est également tout à fait possible de ne pas lire le texte mais de décrire les images, dans la langue que l’on souhaite. Il est aussi possible de raconter des histoires sans le support d’un livre. Dans certaines cultures, la tradition orale est plus forte que la tradition écrite et les parents ont de nombreuses histoires à raconter. 

L’important est de parler à l’enfant dans la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. 

Pour exemple, les livres offerts par le service de néonatologie de l’hôpital Robert Debré (Paris) sont des albums pour enfants choisis à partir du retour d’expérience d’autres services ayant mis en place la lecture en néonatologie (projet Lisons aux nourrissons à Tours, programme Premières pages du ministère de la culture). 

Faut-il continuer à lire lors du retour à la maison ?


# Poursuivre la lecture à la maison est tout à fait conseillé puisque la lecture précoce est importante pour le  bon développement du langage oral de votre enfant. Plus vous lisez de livres à votre enfant, mieux il parlera. Lire est également un moment privilégié avec son enfant.

# A long terme, la lecture partagée de livres participera activement au développement du langage de votre enfant, mais aussi à ses capacités de lecture. La lecture à votre enfant favorise également sa compréhension écrite, l’enrichissement de son vocabulaire et sa motivation à lire.

# Si vous prenez l’habitude de lire régulièrement à votre enfant (tous les jours), vous allez voir qu’il va très naturellement apprécier les livres et qu’il essayera rapidement de vous imiter en tournant lui-même les pages et en babillant. Constituez-lui une petite bibliothèque à laquelle il a facilement accès !


 

Ressources supplémentaires

  • Association 1001 mots
  • Voici une liste de 100 livres pour les tout-petits : Premières pages : cnlj-premieres-pages_2022(1).pdf (premierespages.fr)
  • Un site avec des livres à 0,80 euro. Lirecestpartir.fr    
  • Pourquoi est-ce important de lire : Premières pagesguide_0.pdf (premierespages.fr)

 


Références

Auteurs

Nesrine Bouchlaghem


Rédigé par Adèle Boulanger-Hirsch, orthophoniste ; Clémence Trousson, neuropsychologue ; Alice Frérot, pédiatre ; Caroline Farnoux pédiatre ; Flavie Aroulandom, cadre de soins ; Valérie Biran, pédiatre. Service de Réanimation et Pédiatrie néonatales-CHU Robert Debré

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