Parler, chanter et lire des histoires à son bébé dès sa naissance

Rédigé par Adèle Boulanger-Hirsch, orthophoniste ; Clémence Trousson, neuropsychologue ; Alice Frérot, pédiatre ; Caroline Farnoux pédiatre ; Flavie Aroulandom, cadre de soins ; Valérie Biran, pédiatre. Service de Réanimation et Pédiatrie néonatales-CHU Robert Debré

Pourquoi parler, chanter et lire à son bébé, dès la naissance ?

Les échanges que vous avez avec votre bébé sont essentiels à son développement. Lui parler, chanter ou lui lire des livres dès la naissance permettent  de communiquer avec lui.

La lecture favorise le lien d’attachement que vous êtes en train de construire avec votre enfant et qui passe notamment par la parole ou encore  le toucher. La lecture d’une histoire offre au bébé une nouvelle occasion d’entendre la voix de ses parents, de reconnaître un rythme et une mélodie déjà perçus in utero tout en étant lovés contre eux. Ce n’est pas tant le contenu du récit qui satisfait l’enfant, mais le moment partagé entre le parent et son bébé.  

Lire à un bébé va être également l’un des premiers pas vers l’attention conjointe qui est la capacité à attirer et à maintenir l’attention de l’enfant vers un objet dans le but d’obtenir une observation commune et conjointe. Cette compétence apparaît vers l’âge de 9 mois et est une fonction de communication sociale majeure

La lecture de livres va aussi initier l’enfant à sa langue maternelle et lui permettre de développer ses capacités de compréhension et d’expression langagière. En effet, les bases du langage se développent dès la grossesse et dès les premiers mois de vie. Il est donc très important de parler à son bébé, et la lecture est un moyen supplémentaire pour communiquer avec lui. La lecture de livre va contribuer à cette exposition précoce au langage. La langue des livres, la langue du récit est différente de la langue que l’on parle :  cela va ainsi permettre de développer un vocabulaire et une syntaxe plus riche et initier la compréhension d’un langage plus complexe que celui que vous pouvez avoir spontanément.

Cas particulier des bébés  hospitalisés en néonatologie Dans certaines conditions, en particulier lorsque votre bébé est hospitalisé, parler, chanter et lire sont très importants pour tisser un contact spécifique.

#  Si votre bébé est hospitalisé en néonatalogie, vous avez dû renoncer à rentrer à la maison avec lui juste après sa naissance. Vous allez certainement passer par différents états émotionnels et psychiques. Vous pouvez ressentir de l’angoisse ou encore de l’inquiétude et parfois, avoir du mal à trouver votre place en tant que parent. ° Comme votre bébé est tout petit, et dort beaucoup, il est possible que vous ayez des difficultés à savoir quoi lui dire et quoi lui raconter. Par ailleurs, vous êtes souvent stressé par cette  naissance précipitée. Tout cela peut vous intimider ou vous laisser sans voix. 

# Cependant, votre bébé a spécialement besoin de vous pour construire et renforcer son lien d’attachement. C’est ensemble que vous allez apprendre à faire connaissance et que chacun pourra trouver sa place. Le programme de soin NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program) a été développé, afin d’adapter l’environnement du nouveau-né, en le protégeant notamment des expériences désagréables comme les bruits forts ou une lumière agressive. Ce programme encourage les parents à prendre part aux soins donnés à leur bébé, et à leur fournir des stimulations appropriées (peau à peau, parole, etc.). C’est dans ce contexte que nous souhaitons donner la possibilité aux enfants prématurés d’entendre le plus souvent possible la voix de leur parent. [1] 

# Entendre votre voix, celle de ses parents, perçues déjà in utero, est très rassurant pour lui. Plusieurs études montrent le bénéfice de l’exposition à la voix maternelle en néonatalogie, avec notamment une augmentation du nombre des vocalisations précoces du bébé. Une augmentation de l’exposition des bébés prématurés  à des mots et des phrases maternelles  est associée à de meilleures performances aux tests langagiers à 7 et 18 mois.  [2] [3] De même, la voix de la maman, au travers de discours ou de chansons, semble améliorer la stabilité voire l’amélioration des paramètres physiologiques (battements de cœur, fréquence respiratoire, besoin en oxygène) de l’enfant placé en couveuse. [4] [6] [7]

–> Ainsi chanter des comptines ou lire des livres  peut être une très très bonne idée. Lire un album à votre bébé, en peau à peau ou à travers la couveuse, est un moment privilégié entre vous et lui. Il sera bercé par votre voix, son rythme, sa mélodie et les intonations. Les études montrent que la lecture d’histoires améliore  les interactions, les jeux d’imitation et le comportement social de l’enfant, permettant une dynamique positive du développement cognitif et socio-émotionnel du bébé. [5]


 

Comment lire à son bébé ?

# La lecture peut se faire en peau à peau ou à travers la couveuse lorsqu’il est hospitalisé, chez un enfant éveillé ou endormi. Vous pouvez lire d’une voix calme, quelques minutes par jour, plus si vous le souhaitez. Reposez vous également.. Si vous êtes à l’hôpital avec le bébé, l’équipe soignante sera à vos côtés pour vous aider à repérer les moments propices (non agités, non affamés) et à vous installer pour lui faire la lecture. 

# Après quelques semaines, votre bébé sera plus réactif à votre voix, puis après quelques mois, il réagira soit en touchant les pages, en les tournant, en mettant le livre dans sa bouche, en imitant les sons et en vocalisant. Il est important d’encourager ces explorations ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec la lecture à votre bébé, vous pouvez chanter ou lui raconter des histoires.

# Si votre bébé a moins de 32 semaines (en âge civil) :

  • Parlez-lui : Il ne parlera pas avant longtemps mais il est à l’écoute et reconnaît votre voix
  • Chantez-lui vos berceuses ou chansons préférées. Il découvre ainsi les sons de votre langue.
  • Lisez-lui un livre : pour le moment, il n’a pas besoin de voir les images mais il adore entendre votre voix lui raconter des histoires. 

 

# Si votre bébé a entre 33 et 40 semaines :

  • Chantez et parlez-lui : faites-le pour accompagner ses activités de tous les jours comme les changements de couche, la toilette ou les siestes. En vous entendant, cela permet d’y être mieux préparé. 
  • Lisez ensemble : il continue à découvrir le plaisir de la lecture. 

 

# Si votre bébé a entre 40 semaines et 4 mois : 

  • Parlez-lui le plus possible : dites-lui tout ce que vous faites ensemble comme par exemple « je t’essuie la bouche avec un lange » ou « je mets ton bras dans la manche ».
  • Lisez ensemble : pointez les images dans les livres et encouragez-le à les toucher. 

 

Quels livres choisir pour son bébé ?

# Vous pouvez lire un livre pour enfant, un livre de votre enfance que vous avez aimé, un livre cartonné avec des images en contraste (noir/blanc), un roman, un magazine, un livre religieux, de la poésie, un journal… Même si ce n’est pas un livre spécifiquement pour les bébés, votre enfant reconnaît votre voix et sait que vous êtes là.

# Pour les bébés hospitalisés, il y a souvent une médiathèque dans les hôpitaux où vous pouvez emprunter des livres. A l’hôpital Robert Debré (Paris), un livre vous est offert par le service de réanimation et pédiatrie néonatale et une bibliothèque permanente est à votre disposition dans le service. 

# Pour les familles non francophones, il existe quelques livres pour enfants dans d’autres langues afin que les parents puissent lire dans leur langue maternelle. Il est également tout à fait possible de ne pas lire le texte mais de décrire les images, dans la langue que l’on souhaite. Il est aussi possible de raconter des histoires sans le support d’un livre. Dans certaines cultures, la tradition orale est plus forte que la tradition écrite et les parents ont de nombreuses histoires à raconter. 

L’important est de parler à l’enfant dans la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. 

Pour exemple, les livres offerts par le service de néonatologie de l’hôpital Robert Debré (Paris) sont des albums pour enfants choisis à partir du retour d’expérience d’autres services ayant mis en place la lecture en néonatologie (projet Lisons aux nourrissons à Tours, programme Premières pages du ministère de la culture). 


 

Faut-il continuer à lire lors du retour à la maison ?

# Poursuivre la lecture à la maison est tout à fait conseillé puisque la lecture précoce est importante pour le  bon développement du langage oral de votre enfant. Plus vous lisez de livres à votre enfant, mieux il parlera. Lire est également un moment privilégié avec son enfant.

# A long terme, la lecture partagée de livres participera activement au développement du langage de votre enfant, mais aussi à ses capacités de lecture. [10]. La lecture à votre enfant favorise également sa compréhension écrite, l’enrichissement de son vocabulaire et sa motivation à lire [11] 

# Si vous prenez l’habitude de lire régulièrement à votre enfant (tous les jours), vous allez voir qu’il va très naturellement apprécier les livres et qu’il essayera rapidement de vous imiter en tournant lui-même les pages et en babillant. Constituez-lui une petite bibliothèque à laquelle il a facilement accès !


 

Ressources supplémentaires

  • Association 1001 mots
  • Voici une liste de 100 livres pour les tout-petits : Premières pages : cnlj-premieres-pages_2022(1).pdf (premierespages.fr)
  • Un site avec des livres à 0,80 euro. Lirecestpartir.fr    
  • Pourquoi est-ce important de lire : Premières pagesguide_0.pdf (premierespages.fr)

 

Bibliographie 

[1] Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soutien du Développement, Heidelise Als, PhD, 1986, 2000.

[2] Caskey, M.; Stephens, B.; Tucker, R.; Vohr, B. Importance of parent talk on the development of preterm infant vocalizations. Pediatrics 2011, 128, 910–916. 

[3] [Caskey, M.; Stephens, B.; Tucker, R.; Vohr, B. Adult talk in the NICU with preterm infants and developmental outcomes. Pediatrics 2014, 133, 578–584.

[4] Filippa M, Devouche E, Arioni C, Imberty M, Gratier M. Live maternal speech and singing have beneficial effects on hospitalized preterm infants. Acta Paediatr Oslo Nor  2013;102:1017-20.

[5]. Murray L, De Pascalis L, Tomlinson M, Vally Z, Dadomo H, MacLachlan B, et al. b. J Child Psychol Psychiatry. 2016;57:1370-9.

[6] Brown G. NICU noise and the preterm infant. Neonatal Netw NN. 2009;28:165-73.

[7] Scala M, Seo S, Lee-Park J, McClure C, Scala M, Palafoutas JJ, et al. Effect of reading to preterm infants on measures of cardiorespiratory stability in the neonatal intensive care unit. J Perinatol. nov 2018;38:1536-41.

[8] Karass J, Braungart-Rieker J. Effects of shared parent-infant reading on early language acquisition. J Appl Dev Psychol. 2005; 26:133–148.

[9] Logan JAR, Justice LM, Yumus M, et al. When Children Are Not Read to at Home: The Million Word Gap. J Dev Behav Pediatr 2019 ;40 :383-386[10] Bus AG, IJzendoorn MH van, Pellegrini AD. Joint Book Reading Makes for Success in Learning to Read: A Meta-Analysis on Intergenerational Transmission of Literacy: Rev Educ Res  30 juin 2016. 

[11] Ö ED-L, Lr A, S G-M, Sc L. Parents’ early book reading to children: Relation to children’s later language and literacy outcomes controlling for other parent language input [Internet]. Vol. 22, Developmental science. Dev Sci; 2019. 

 

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