TDAH : programme d’entraînement aux habiletés parentales (Barkley) – en 8 séances

# Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent (3-5%) de l’enfant, dont les premiers symptômes émergent très précocement au cours du développement cognitif et affectif de ce dernier. C’est un trouble sévère en termes de retentissement sur le patient et sa famille. Ainsi, il est important de le prendre en charge rapidement.

# Le programme d’entraînement aux habiletés parentales dans le TDAH (modèle de Barkley) est une approche cognitivo-comportementale développée par Barkley il y a plus de 50 ans. Il a montré par de nombreuses études son efficacité pour accompagner les patients et leur famille.

# Nous vous proposons ici 8 séances en 4 fiches, résumant les 10 étapes du programme. Chaque étape reposant sur la précédente. Nous vous conseillons donc de suivre l’ordre chronologique des séances.

# Bien évidemment ces fiches sont là pour vous accompagner dans une démarche d’initiation au programme d’entraînement aux habiletés parentales et ne remplaceront pas le rôle et la guidance du professionnel. Cependant, cela devrait vous permettre de vous initier aux stratégies de la méthode à la maison.

# Les objectifs de ce programme que nous synthétisons dans ces fiches sont :

  • Mieux comprendre les difficultés et les comportements de son enfant.
  • Trouver des stratégies pour gérer ces difficultés et motiver un changement de comportement.
  • Permettre un meilleur fonctionnement au sein de la famille à long terme et une meilleure qualité de vie pour l’enfant et ses parents.

 


Les séances que l’on vous propose sous forme de fiches pratiques se déclinent comme suit :

Séances 1 et 2 : comprendre ce qu’est le TDAH et favoriser la communication

# Séance 1 – partie A : Qu’est-ce que le programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley ? – partie B : Quelques informations clés sur le TDAH qu’il est important de connaitre

# Séance 2 : Rétablir la communication avec son enfant : comment créer des « moments spéciaux » et agréables avec lui

C’est par ici : séances 1 et 2

 

Séances 3 et 4 : comment exprimer ses demandes à son enfant ? comment aider à mieux équilibrer les relations à la maison

# Séance 3 : Comment exprimer une demande à son enfant de façon efficace ?

# Séance 4 : Comment faire pour que chacun trouve sa place dans la famille ?

C’est par ici : séances 3 et 4

 

Séances 5 et 6 : Comment motiver un changement de comportement chez son enfant ? Comment gérer la colère de son enfant ?

# Séance 5 : Comment mettre en place le renforcement positif des comportements désirés, via un système de points et de jetons à domicile ?

# Séance 6 : Comment gérer la colère de son enfant en utilisant le time-out ou la mise à l’écart ?

C’est par ici : séances 5 et 6

 

Séances 7 et 8 : Comment gérer les comportements de son enfant dans les lieux publics ? Comment anticiper et gérer les comportements à l’avenir ?

# Séance 7 : Comment gérer les comportements de son enfant dans les lieux publics ?

# Séance 8 : Comment anticiper et gérer les comportements à l’avenir ?

C’est par ici : séances 7 et 8

 

# Nous vous conseillons de ne pas aller plus vite qu’une séance par semaine. Prenez votre temps. Relisez la séance, essayez de l’appliquer durant une semaine. Ces techniques semblent très faciles. Mais en réalité ce n’est pas toujours si simple. Le plus souvent il vous faudra un spécialiste pour vous aider à mettre en place les outils que l’on vous propose. Mettre en place de nouvelles habitudes, c’est probablement ce qu’il y a de plus difficile dans la vie – que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même.

# Ne vous découragez pas. Ces efforts peuvent prendre plusieurs semaines avant que ça ne fonctionne. Parfois ce que l’on met en place semble ne pas porter ses fruits. Ce sont souvent des petits détails qui bloquent et c’est pour cela que le recours à un spécialiste pourra être indispensable dans certains cas.

Les vidéos clepsy.


Références

Auteurs

Marie-Claude SAIAG
Psychiatre

Virginie PAJOT
Educatrice spécialisée

Elie KHOURY
Psychiatre

Richard DELORME
Chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Psychiatre

Eric Acquaviva
Psychiatre

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