Accompagner son enfant pour son entrée en 6ème

Rédigé par Dr Alicia Cohen, pédopsychiatre ; Hélène Poncet Kalifa, psychologue. Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement, Hôpital Robert Debré, Paris, France

L’entrée au collège représente une grande étape pour votre enfant et pour vous. Elle peut vous inquiéter compte tenu de toutes les nouveautés de cette rentrée, surtout si c’est votre premier enfant ou si le primaire ne s’est pas passé comme vous l’espériez. 

Même si à cet âge votre enfant développe de plus en plus son indépendance, votre implication dans sa scolarité va être un ingrédient important dans son épanouissement.

Nous vous proposons de vous accompagner à préparer votre enfant à l’entrée au collège en abordant les 5 nouveaux enjeux du collège  et 4 grands principes fondamentaux pour une scolarité épanouie ! 


 

5 NOUVEAUX ENJEUX

  • NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES RÈGLES…

Souvent au collège, les cours ne sont plus dispensés dans une seule et même salle de classe mais dans des lieux différents qui changent d’un cours à l’autre. Votre enfant passera peut-être d’une petite école de quartier à un grand collège, avec de nombreux bâtiments. A cela s’ajoute le fait que  le règlement du collège ne lui est pas encore familier :  il arrive que certains enfants se fassent du souci à l’idée d’être sanctionnés ou encore d’arriver en retard en cours car ils se seraient perdus…

Ces changements représentent un bouleversement important en termes d’organisation, et votre enfant aura besoin d’aide au début pour se repérer. 

Ce que vous faites déjà :

Votre enfant a déjà été confronté à de nouveaux lieux et à de nouvelles règles à de nombreuses reprises, sans même que vous en ayez pleinement conscience : aller chez des amis, commencer une nouvelle activité extrascolaire, partir en vacances, en voyage scolaire ou encore en colonie. Il a même peut-être déjà changé d’école auparavant. Ces expériences ont été l’occasion pour lui d’apprendre à développer ses ressources. Ainsi, il a pu par exemple être amené à demander des renseignements autour de lui pour savoir où se trouvait quelque chose. Surtout, il a pu intégrer qu’il n’était pas censé tout savoir en amont, et qu’il était de plus en plus capable de savoir comment réagir lorsqu’il était confronté à un environnement nouveau.

Les + à mettre en place autour de la rentrée :

# Participer aux journées portes ouvertes pour découvrir le collège, les professeurs et leurs attentes, repérer les différentes classes et les lieux importants comme le réfectoire ou le CDI afin que votre enfant et vous puissiez vous représenter les déplacements qu’il devra faire en journée.  

# Regarder avec lui le site internet du collège

# Imaginer avec lui des petites stratégies pour les premiers jours : chercher les lieux avec un copain, s’entraîner à demander autour de soi.

# Le règlement est généralement distribué le 1er jour de la rentrée et vous et votre enfant devez le signer. Prenez réellement le temps de le lire 😉

# L’encourager à discuter avec un collégien de votre entourage (même s’il ne va pas dans le même collège).


 

  • GAGNER EN AUTONOMIE DANS SES DÉPLACEMENTS

L’entrée au collège, c’est aussi l’occasion pour certains enfants de s’y rendre sans être accompagné par leurs parents, à pied ou en transports en commun. 

Ce que vous faites déjà :

Depuis quelques années, votre enfant a commencé à investir son environnement de façon autonome. L’idée est de faire cet apprentissage de façon progressive : attendre devant la boulangerie alors qu’il va acheter le pain seul, traverser la route avec lui en l’encourageant à bien regarder (des actions de prévention de sécurité routière sont organisées au primaire à travers le permis piéton par exemple). Chaque déplacement que vous faites avec lui a été l’occasion pour lui d’apprendre ces règles.

Les + à mettre en place autour de la rentrée :

# Faire plusieurs fois le trajet maison-collège avec lui avant la rentrée, en lui indiquant ce à quoi il doit faire attention, en lui donnant des conseils d’organisation (où ranger sa carte de transport ou ses clés pour ne pas les perdre et qu’elles soient facilement accessibles). Puis de le laisser faire le trajet une première fois seul, en le prévenant que vous le suivez, que vous êtes là si besoin, mais que l’objectif est qu’il se débrouille seul.

# Trouver un copain, une connaissance avec qui faire le trajet.

# Plusieurs enfants ont leur premier téléphone portable à cette occasion afin de rassurer leurs parents sur le bon déroulé du trajet et pouvoir appeler en cas de problème. Bien sûr, c’est très pratique. Cependant, si vous souhaitez attendre encore un peu avant de lui confier un téléphone, c’est aussi tout à fait faisable : vous pouvez convenir avec lui de vous prévenir de son arrivée à la maison à partir de ce qui y est disponible (téléphone fixe, messagerie reliée au wifi…) ; identifier les personnes ressources sur son chemin (par exemple des voisins, un commerçant…) ou encore noter dans son agenda les numéros auxquels il peut vous joindre.


 

  • GAGNER EN AUTONOMIE DANS LES DEVOIRS

Dès l’entrée au collège, la quantité de devoirs s’intensifie par rapport au primaire et les résultats scolaires deviennent un enjeu important pour les projets universitaires de votre enfant. Si au primaire, votre enfant pouvait se contenter d’écouter en classe pour intégrer les apprentissages, ce ne sera plus le cas au collège. Aussi, les devoirs à la maison ne pourront plus être réalisés à la dernière minute et nécessiteront d’être anticipés et parfois même répartis sur plusieurs jours. 

Ce que vous faites déjà :

# S’intéresser à ce qu’il fait ! Même si votre enfant n’avait pas forcément beaucoup de devoirs, l’école, en vous demandant de signer ses cahiers et ses évaluations, vous a encouragé à vous intéresser aux apprentissages de votre enfant. C’est fondamental : d’une part car cela lui permet de prendre conscience de l’importance de ce qu’il apprend. D’autre part, cela peut vous permettre de faire des liens entre ses apprentissages et le quotidien de façon plus informelle. Enfin cela peut vous permettre de repérer certaines de ses difficultés, certains de ses points forts.

Les + à mettre en place autour de la rentrée :

# Chaque fin de semaine, prendre un temps avec votre enfant pour faire le point sur le travail à rendre la semaine suivante et l’aider à planifier les différentes tâches en fonction du temps nécessaire pour les réaliser et la date d’échéance.

# S’il a beaucoup de devoirs, l’encourager à fractionner son travail, à faire des “to-do list”. Cela permet de visualiser ce qu’il reste à faire, mais aussi de se sentir satisfait  en voyant ce qui a déjà été accompli.

L’aider à déterminer par quoi commencer en fonction de ses forces, de ses difficultés, de son niveau d’énergie, de motivation et de concentration. Quitte à aménager de courtes pauses entre les séquences ( par exemple : aller boire un verre d’eau, s’étirer…) Il ne s’agit pas pendant ces moments de pause de commencer une activité trop plaisante ou accaparante (type jeux vidéo) au risque de ne jamais se remettre au travail ! 

# Décider avec lui du meilleur moment pour faire ses devoirs, selon ses besoins et ses contraintes : directement en rentrant de l’école ? Après avoir goûté ? L’idée est de créer une régularité, afin que la mise au travail devienne automatique.

# Explorer avec lui l’espace de travail numérique fourni par l’école, pour apprendre à repérer où sont notés les devoirs, les messages des professeurs, les documents à télécharger, les dates des contrôles. Ces informations lui seront très utiles notamment en cas d’absence. 

# S’assurer que votre enfant a un espace de travail calme et sans distraction à la maison. Même s’ il partage sa chambre avec un membre de sa fratrie, essayez de lui aménager un coin de travail où il pourra faire sereinement son travail scolaire, sans télévision à côté par exemple. Attention aux écrans et aux multiples sources de distractions qu’ils représentent ! (il existe des applications parfois déjà intégrées dans certains smartphones qui permettent de gérer à distance le temps d’écran ou les applications auxquelles les enfants peuvent avoir accès)

# Lui proposer régulièrement votre aide, s’intéresser à ce sur quoi il travaille en ce moment.

# Vérifier quotidiennement que les devoirs sont faits.

# Créer un groupe de parents de la même classe sur une messagerie pour s’entraider en cas de loupé (oubli d’un livre d’exercice à l’école etc.). 

# Enfin, ne pas hésiter à partager avec lui vos techniques de mémorisation (se poser des questions, imaginer qu’on doit expliquer le cours à un ami, faire des schémas, identifier des mots-clés…), ou à l’encourager à en expérimenter de nouvelles : il existe de nombreuses ressources sur internet donnant des conseils aux étudiants en matière de mémorisation, de révision, de concentration.


 

  • GÉRER SON MATÉRIEL

En 6ème, votre enfant ne disposera pas forcément d’un endroit où entreposer ses affaires à l’école. C’est à la maison qu’elles seront ou dans son sac.

Ce que vous faites déjà :

Les enseignants de votre enfant à l’école primaire et vous-même lui avez appris progressivement à organiser ses affaires, dans son cartable, dans sa case ou encore à prendre ses affaires de sport, de piscine…

Les + à mettre en place autour de la rentrée :

# Faire un emploi du temps à accrocher dans la chambre de votre enfant et dans un lieu de passage (par exemple sur le réfrigérateur) afin qu’il soit visible et facilement consultable. Faites-y apparaître l’emploi du temps scolaire de votre enfant, mais aussi ses activités extra-scolaires, les jours où il rentre déjeuner à la maison etc.

# Organiser un espace de rangement de ses affaires scolaires à la maison. Prévoir une réserve de petits matériels : feuilles, stylos, colle.

# Préparer son sac le soir après avoir fait ses devoirs, plutôt que le matin dans l’urgence.

# L’encourager à établir des listes à cocher lorsqu’il fait son sac, afin qu’il prenne le bon matériel pour chaque matière.

# Certains collèges proposent un code couleur par matière, vous pouvez mettre cela en place de façon simple en collant des gommettes de différentes couleurs sur la tranche de ses cahiers (par exemple : vert = français, bleu = anglais etc.)


 

  • LES RELATIONS AUX AUTRES : PLUSIEURS PROFESSEURS, NOUVEAUX ÉLÈVES 

# Avec les adultes de l’école

Durant le primaire, votre enfant a eu un nombre restreint de référents à l’école, généralement un.e ou deux maitre.sses.  A l’arrivée au collège, il  aura un professeur pour chaque matière, et un professeur principal. Il y aura aussi de nouveaux responsables par niveaux.

Ce que vous faites déjà :

Participer aux rencontres parents-professeurs, aux réunions d’information; Prendre rendez-vous avec son enseignant lorsque vous sentez que c’est nécessaire ou lorsqu’il vous sollicite.

Les + à mettre en place autour de la rentrée :

Si votre enfant a des besoins particuliers , c’est l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique et si besoin de planifier des réunions pour mettre en place les aménagements nécessaires à votre enfant pour cette nouvelle organisation. 

# Avec les autres élèves

L’entrée au collège implique souvent un changement d’établissement pour votre enfant, qui va se retrouver avec de nombreux nouveaux élèves, de son âge ou plus âgés. Il y retrouvera certainement des enfants qu’il connaissait déjà, mais ne sera peut-être pas dans la même classe qu’eux. Il va donc falloir faire de nouvelles rencontres.

Ce que vous faites déjà :

Dans différents contextes, votre enfant est amené à rencontrer de nouvelles personnes : des enfants de vos amis, lors d’activités extra-scolaires, des voisins, ou lorsqu’il part en colonie si c’est le cas. Il a pu ainsi sans s’en rendre compte s’exercer à aller vers les autres. 

Les + à mettre en place autour de la rentrée :

# En 6ème, les groupes se formant assez rapidement, oser aller vers les autres peut être une grande force. Discutez avec lui de la façon dont il s’y prend, ce qu’il redoute, des idées qu’il a…Il a aussi pu dans sa vie observer d’autres enfants venir vers lui, et voir comment ils s’y prenaient. Il peut donc se baser sur son ressenti : “qu’est-ce qui, dans ces situations, m’a mis à l’aise, qu’est-ce qui m’a mis mal à l’aise ?” Vous pouvez faire des petites mises en scène avec lui. Les vacances sont aussi l’occasion de s’entraîner sans trop d’enjeux à aller vers des enfants de son âge.

# Le harcèlement : avant l’arrivée au collège, il est important d’y sensibiliser votre enfant : comment le reconnaître, comment le dénoncer si on est victime ou si on est témoin du harcèlement d’un autre enfant, comment s’en protéger… 

Vous pouvez vous reporter à nos fiches dédiées: 

Prévenir le harcèlement 

Signes évocateurs de harcèlement 

Conduite à tenir en cas de harcèlement 

# La consommation de tabac et autres toxiques : le tabac est le produit le plus consommé quotidiennement par les jeunes et souvent leur première dépendance. Le collège est une période de forte initiation et un temps où les premières consommations régulières s’installent. Au collège, votre enfant sera aussi exposé à d’autres drogues comme le cannabis. 

Vous pouvez consulter notre fiche dédiée afin d’ouvrir le dialogue avec votre enfant sur ce sujet:

# Ouvrir le débat et prévenir votre enfant des risques et dangers d’internet, des messageries instantanées, de son image diffusée à travers des photos, des vidéos. La loi française n’autorise la fréquentation des réseaux sociaux qu’à partir de 13 ans. Entre 13 et 15 ans, ils doivent avoir l’autorisation de leurs parents.

 




LES 4 GRANDS PRINCIPES FONDAMENTAUX 

  • Pour être en forme et affronter ces nouveaux défis, veiller à l’hygiène de vie : Alimentation, Sommeil, Temps d’écrans.

# S’organiser pour avoir le temps de prendre un petit déjeuner. L’alimentation, c’est le carburant du corps, mais aussi du cerveau. Votre enfant a besoin d’une alimentation régulière et variée.

# Une durée suffisante de sommeil est primordial pour que votre enfant puisse fournir les efforts nécessaires au travail en classe et à la maison. La National Foundation Sleep recommande entre 9 et 11 heures de sommeil pour un enfant en 6e. Votre enfant pourra avoir tendance à décaler son heure de coucher pour passer plus de temps sur les écrans et chercher à récupérer des heures de sommeil le week-end. Ceci n’est pas une bonne stratégie car la qualité du sommeil se détériore lorsque le sommeil est trop décalé, l’idéal est de ne pas décaler de plus de 2 heures les horaires de couchers du week-end par rapport à la semaine. Vous pouvez convenir aussi d’un horaire à partir duquel votre enfant vous confie son téléphone portable et autres écrans, par exemple 22h. 

 

  • Maintenir les activités extra scolaires 

Afin que votre enfant puisse se défouler, se détendre, s’exprimer et s’investir dans une activité qui lui plait… L’activité physique a de nombreuses vertus. De plus, la perception qu’il a de lui-même ne doit pas dépendre uniquement de ce qu’il se passe à l’école. Enfin, poursuivre des activités qu’il avait déjà auparavant va permettre à votre enfant de garder des repères sécurisants alors même qu’il est confronté à beaucoup de nouveautés.

 

  • En tant que parent : s’intéresser, s’impliquer, se montrer disponible pour discuter avec votre enfant

Avec l’entrée dans l’adolescence, la façon dont votre enfant entre en relation avec vous est en pleine évolution, il cherche aussi à développer une certaine indépendance, tout en ayant besoin de réassurances. Préservez des moments où vous êtes pleinement disponibles : les temps de repas partagés, les trajets, sont l’occasion d’échanges informels qui sont précieux. Vous pouvez aussi programmer des activités ensemble : activités sportives, manuelles, culturelles. Le dialogue est parfois plus facile lorsque les sujets ne sont pas abordés de façon trop solennelle et directe. C’est aussi l’occasion pour vous d’être vigilant sur des changements importants qui pourraient survenir dans l’humeur et les habitudes de votre enfant. 

 

  • Gardez le rythme !

Arriver à l’heure à l’école permet de débuter la journée dans des conditions sereines. Accompagnez votre enfant dans la recherche de l’heure idéale à laquelle mettre son réveil pour avoir le temps de se préparer et d’aller à l’école, sans courir.

Une présence régulière à l’école  est indispensable afin de permettre à votre enfant de prendre ses marques, de s’habituer à ce nouvel environnement, de ne pas se sentir en décalage et de s’investir pleinement dans les apprentissages. Attention à l’absentéisme !

 

Vous, mais aussi les enseignants de primaire, avez préparé votre enfant à ce moment : il a déjà de nombreuses ressources pour aborder en confiance son entrée au collège !… et pour celles dont il ne disposerait pas encore pleinement  : il va petit à petit pouvoir les développer. 

 

Bonne rentrée aux nouveaux collégiens ! 

 

Partager la fiche
Articles similaires

Ce site ne remplace en rien un avis médical. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.