Comment gérer les comportements problématiques de mon enfant ?

Les comportements dits d’opposition font partie du développement de l’enfant. Ils lui permettent de s’affirmer, de tester pour mieux connaître les limites de ce qu’il peut faire.  Ils sont fréquents dans le développement de tout enfant mais peuvent être difficiles à gérer pour les parents et/ou l’entourage notamment en situation de stress ou dans un contexte émotionnel difficile. Par ailleurs, des situations fréquentes du quotidien (par exemple les situations de frustration ou d’injustice perçue) peuvent agir comme facteurs déclenchants, précipitant ces comportements d’opposition et contribuant à l’émergence de conflits entre l’enfant et l’adulte. 

Pour vous aider à gérer ces comportements d’opposition, nous proposons plusieurs outils mis à disposition des familles. Pour mieux vous y retrouver, nous vous proposons cette fiche récapitulative, renvoyant vers d’autres fiches utiles, ou vous trouverez :

  • Des informations générales sur les stratégies et interventions comportementales possibles face aux comportements d’opposition et/ou aux crises de colère.
  • Des informations plus spécifiques quant aux difficultés comportementales retrouvées dans le Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), du type agitation et impulsivité.
  • Des informations plus spécifiques quant aux difficultés comportementales retrouvées dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

 

Fiche 1  : Comportement d’opposition et crises de colère 

Les comportements d’opposition peuvent être fréquents et difficiles à gérer. Pour y faire face, il existe des stratégies qui pourront être mises en place selon l’étape dans laquelle vous vous trouvez : avant, pendant et/ou après la crise. 

Prévenir ce type de comportement demande de la pratique, une organisation et surtout de la planification. Par exemple, donner des consignes au préalable, anticiper les demandes…  sont des stratégies efficaces pour désamorcer la crise avant qu’elle ne survienne. Si la crise est déjà là, le message clé sera d’éviter “l’escalade”. 

Pour en savoir plus sur ces différentes stratégies, consultez cette fiche : ici

 

Fiche 2 : TDAH et fin de journée compliquée

Pour toutes les familles, les fins de journée peuvent être compliquées à gérer, voire pénibles. Qu’on travaille ou qu’on soit parent au foyer, qu’on ait un ou plusieurs enfants, la difficulté, le stress et la fatigue ressentis peuvent être sources de souffrance. Dans ces cas-là, les conflits surviennent plus facilement.

Pour les familles avec un enfant ayant un TDAH, l’agitation et l’impulsivité peuvent également être plus intenses en fin de journée. Des stratégies peuvent aider : vous pouvez par exemple planifier la fin de journée en organisant un emploi du temps prévisible ou encore mettre en place certains  outils favorisant des comportements adaptés. 

Avec cette fiche, vous pourrez trouver des stratégies qui vous permettront de retrouver un environnement familial plus serein : ici

 

Fiche 3 : Le concept de renforcement 

Pour les enfants ou pour les adultes, exécuter une tâche demande de la motivation. Or, il est plus difficile pour certains enfants de trouver cette motivation en eux et donc d’exécuter la tâche. Il est donc possible de mettre en place une motivation “externe”, encourageant l’enfant à accomplir la tâche. Un comportement aura plus de chance de se maintenir dans le temps lorsqu’il est suivi d’une valorisation, d’une récompense ou d’un avantage (= un renforçateur). Ce bénéfice va alors augmenter la probabilité d’apparition de ce comportement : c’est ce que nous appelons la méthode de renforcement.

Valoriser et récompenser les comportements de votre enfant lui permettra d’être motivé, d’apprendre et de gagner en autonomie.

Cette méthode du renforcement pourra être mise en place pour tout enfant, mais également dans des situations spécifiques comme pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle ou un autre trouble neuro-développemental. 

Pour en savoir plus, consultez cette fiche : ici

 

Fiche 4 : Le tableau à points ou l’économie de jetons

Motiver les changements de comportements est possible grâce à la mise en place de certains outils tels que le tableau à économie de jetons qui font usage, de manière plus structurée, du principe de renforcement. 

Grâce à ce tableau, votre enfant gagnera en autonomie, tout en renforçant les comportements souhaités et en diminuant les comportements non souhaités ou les comportements “problèmes”. 

Pour apprendre à mettre en place et utiliser le tableau à points ou l’économie de jetons, consultez la fiche : ici

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