Annoncer la séparation des parents peut mener à une appréhension quant à la réaction de vos enfants. Cette décision vient souvent après des mois voire des années de conflits importants au cours desquels les enfants ont déjà été soumis à beaucoup de stress.
L’annonce de votre séparation doit être réfléchie en amont, avec les deux parents.
Nous vous proposons quelques conseils pour bien vous préparer à l’annonce, délivrer les messages importants durant l’annonce, et soutenir vos enfants après l’annonce.
1- SE PRÉPARER à l’annonce de la séparation aux enfants
- Attendez que la situation soit claire pour vous deux pour l’annoncer à vos enfants. Tant que la décision de la séparation n’est pas définitive, ne l’annoncez pas aux enfants.
- Préparez le contenu de ce que vous allez dire à vos enfants, le choix des mots et le motif énoncé doivent être validés par tous les 2. Vous pouvez vous mettre d’accord concernant les mots que vous souhaitez utiliser et ceux que vous préférez éviter pendant l’annonce de la séparation.
- Évitez de faire l’annonce avant un moment de séparation prévisible (heure d’aller à l’école, départ en colonie, voyage professionnel pour l’un des 2 parents.)
- Prévoyez de faire l’annonce en présence des 2 parents et de tous les enfants. Si vos enfants ont des écarts d’âge importants, vous pouvez aussi choisir de l’annoncer par groupe d’âge. Il est important que le message soit compréhensible pour tous les enfants.
- Choisissez un moment où vous n’êtes pas pressé par le temps car vous ne pouvez pas prévoir la réaction de vos enfants (ils auront possiblement besoin d’être entendus ou d’exprimer leurs sentiments, et il est important qu’ils perçoivent que vous êtes disponibles pour eux à ce moment-là).
2- PENDANT l’annonce
- Privilégiez un environnement calme et propice à la discussion et qui respecte la confidentialité de votre échange.
- L’annonce doit être brève. Les enfants ne retiendront que peu d’informations compte tenu de la teneur émotionnelle de l’annonce. Il vaut donc mieux être concis pour que les enfants gardent en mémoire les idées importantes.
- Soyez clairs sur la décision et essayez de ne pas transmettre d’ambiguïté car la décision est prise : vous vous séparez de façon définitive.
- Si possible, présentez la séparation comme une décision commune.
- Expliquez aux enfants les grandes lignes de ce qui est à venir, il faut que la situation soit la plus lisible pour eux : comment la garde va s’organiser, où vont-ils dormir, la continuité de leur scolarité…
- Rassurez les enfants sur le fait qu’ils ne sont pas responsables de la rupture, et que même si le couple se sépare (le lien amoureux est rompu), vous allez continuer à être en relation (le lien de parentalité continue) pour prendre soin d’eux. Vous pouvez dire aux enfants qu’il s’agit d’une rupture entre eux en tant que couple, mais qu’ils vont continuer à être reliés en tant que parents des enfants.
- Donnez leur des exemples concrets d’enfants du même âge (amis proches, cousins) dont les parents se sont séparés et pour lesquels tout se passe bien et qui seront des modèles d’identification rassurant pour vos enfants.
3- Après l’annonce, SOUTENIR SES ENFANTS
- À la suite de l’annonce, soyez attentif à leurs émotions qui peuvent être multiples : tristesse, colère, peur..
- Valider leurs sentiments, dites leur que ce qu’ils ressentent est adapté à la situation et compréhensible.
- Même si leurs émotions sont intenses, restez calme et rassurant, cela est passager.
- Montrez à vos enfants comment vous gérez vos propres émotions en les exprimant de manière apaisée et constructive.
- Répétez leur que vous continuerez à être présents pour eux et engagés dans leur éducation malgré les changements de mode de vie.
- C’est important qu’il y ait une continuité dans la vie de vos enfants après la séparation. Rassurez vos enfants sur le fait que chacun des parents va continuer à s’engager avec eux dans des actions de bien être, des activités qui leur font plaisir, où ils interagissent avec d’autres personnes, adultes et enfants. La vie continue après la séparation, et il faut lutter contre l’isolement dont vos enfants pourraient pâtir.
- Il est primordial de mettre en avant que vous allez veiller ensemble à ce que leurs besoins fondamentaux psychologiques soient satisfaits (un enfant a des besoins psychiques tout aussi fondamentaux que d’être alimenté et habillé) :
- Etre aimé de manière inconditionnelle.
- Se sentir protégé physiquement et psychiquement
- Etre valorisé
- Etre entendu, compris
- Etre responsabilisé, de façon progressive et sans surprotection par les parents
- Etre éveillé et aider à développer sa curiosité et sa spontanéité
- Sentir autour de lui la stabilité
La séparation des parents est une situation qu’aucun membre de la famille n’a souhaité et pourtant parfois il faut y faire face et la gérer au mieux pour que les enfants en souffrent le moins possible. Cette fiche vous permet d’avoir quelques repères pour la première étape qui est l’annonce. N’hésitez pas à lire notre seconde fiche sur l’organisation de la vie de famille une fois les parents séparés.