Séparation des parents : gérer les réactions des enfants

Rédigé par Dr Alicia Cohen (Pédopsychiatre), Nesrine Bouchlaghem (Psychologue), Pr Richard Delorme (Chef de service et Pédopsychiatre) – Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement, Hôpital Robert Debré, Paris.

# Gérer les réactions des enfants, qui peuvent exprimer une gamme d’émotions plus ou moins intenses face au bouleversement de la séparation des parents, fait partie intégrante de la période de transition et d’ajustement nécessaire pour tous les membres de la famille.

# Ces émotions peuvent varier d’un enfant à l’autre,  en fonction de certains facteurs tels que l’âge, le développement émotionnel et affectif, le tempérament, ou les expériences personnelles passées. 

L’objectif de cette fiche est de fournir aux parents des stratégies pour les aider à accompagner leur enfant à travers les différentes étapes et  réactions émotionnelles variées qu’il va traverser.


Partie 1 – DÉTECTER LES RÉACTIONS  DE SON ENFANT

# LES ÉMOTIONS :

L’enfant peut exprimer de manière exacerbée ou atypique différentes émotions comme de la culpabilité, de la colère, ou de la tristesse. Chaque enfant peut avoir une manière singulière d’exprimer ses émotions. Il est important d’être attentif à ses réactions qui  sont des réponses naturelles à un changement significatif dans sa vie quotidienne.

# L’AUTONOMIE :

L’enfant peut stagner voire régresser dans son autonomie. On peut observer aussi des comportements régressifs chez les jeunes enfants comme sucer son pouce de nouveau ou faire pipi au lit. 

# L’ISOLEMENT :

L’isolement et de repli sont assez fréquents et ne sont pas toujours évidents à détecter. Au-delà des pleurs et des demandes d’attention, certains enfants peuvent devenir plus silencieux, se replier sur eux-mêmes ou montrer une diminution de l’intérêt pour les activités qu’ils aiment d’habitude. Il est important d’être attentif à ces signes et d’adopter une approche proactive pour les aider. 

# LE ‘FAUX SELF’ ou l’indifférence silencieuse :

Certains enfants ne semblent montrer aucun signe de détresse. Ils paraissent au contraire comme indifférents à la situation. Ils deviennent des ‘enfants parfaits’. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sensibles à ce qu’il se passe mais parfois ils n’arrivent pas à exprimer leurs émotions et préfèrent ne pas ‘rajouter’ des soucis à leurs parents qui se séparent. Ils ‘prennent sur eux’. Il est important d’engager la discussion avec votre enfant et de l’encourager à exprimer ses émotions. Dites-lui qu’il est normal d’être triste, d’être énervée et que vous aussi vous ressentez cela (ou d’autres émotions que vous pouvez expliquer). 

Annoncer la séparation des parents


Partie 2 – COMMENT  AIDER  SON ENFANT 

 1- Lorsqu’il exprime de la  culpabilité

Face à la séparation de leurs parents, certains enfants développent un sentiment de culpabilité, se percevant à tort comme responsables du bouleversement familial. En effet, ils peuvent croire que leurs actions sont la cause de la rupture. Pour rassurer l’enfant, il est important que les parents abordent ces inquiétudes directement, en communiquant clairement que les conflits et décisions des adultes sont indépendants du comportement des enfants. 

Stratégie proposée par Clepsy : Organisez une activité calme comme une conversation ou un jeu de rôle pour discuter avec votre enfant et aborder directement ou indirectement la notion de responsabilité. Il convient d’abord de montrer à votre enfant que vous reconnaissez ce qu’il ressent avec une phrase comme “ Je vois que tu te sens coupable à propos de la séparation. Il est normal de ressentir cela, mais ça n’est pas de ta faute”. Il faut bien sûr autant que possible éviter de rejeter la faute sur l’autre parent.  

gérer les réactions des enfants : faire face à la culpabilité

2- Lorsqu’il exprime de la  colère 

La colère est une émotion courante chez les enfants dont les parents se séparent.  Les enfants peuvent diriger cette colère contre eux-mêmes, contre leurs parents, ou même en dehors du domicile à l’école par exemple. Il est essentiel que les parents reconnaissent cette colère avec des phrases comme “Je comprends que tu sois en colère à propos de la séparation, il est normal de ressentir cela” et de lui montrer qu’il existe des façons constructives de gérer cette colère.

Stratégie proposée par Clepsy : Encouragez des activités qui permettent à votre enfant d’évacuer la tension. 

gérer les réactions des enfants : faire face à la colère

3- Lorsqu’il exprime de la tristesse

La tristesse est une émotion fréquemment ressentie par les enfants lors de la séparation de leurs parents, face à la perte du schéma familial tel qu’ils le connaissaient. Cette peine peut se manifester par des pleurs, un retrait social, ou une diminution de l’intérêt pour des activités auparavant appréciées. Encourager votre enfant à partager ses sentiments et à exprimer son chagrin peut l’aider à s’adapter progressivement à la nouvelle réalité familiale. 

Stratégie proposée par Clépsy : Encourager des activités qui ancrent l’enfant dans les petites joies du quotidien. Il s’agit de multiplier les petits bonheurs de tous les jours plutôt qu’un grand projet qui lui fait très plaisir mais lointain. 

gérer les réactions des enfants : faire face à la tristesse

 4- Lorsqu’il montre une stagnation voir une régression dans son autonomie 

L’annonce de la séparation des parents peut être déroutante pour les enfants qui peuvent donner l’impression qu’ils stagnent voire régressent dans leur autonomie. Cela peut durer jusqu’à ce que les enfants retrouvent un sentiment de sécurité et de stabilité. 

Stratégie proposée par Clépsy :  Dès l’annonce de la séparation, il faut rassurer l’enfant sur le fait que malgré la séparation des parents, le lien entre les parents et les enfants ne change pas. Si possible, donner à l’enfant des informations sur les nouveautés de son quotidien mais aussi des informations sur ce qui ne varient pas (comme l’école, les activités extra-scolaires…). Vous pouvez vous reporter à la fiche “La vie de famille après la séparation”.  

gérer les réaction des enfants : faire face à une régression

5-  Lorsqu’il s’isole et se replie sur lui-même

À l’annonce de la séparation, votre enfant peut avoir tendance à s’isoler. Ce repli peut se manifester par une augmentation de sa communication d’écrans (jeux vidéos, réseaux sociaux…), avec des temps d’interactions avec la famille de plus en plus court (ne dîne plus à table avec vous, passe son temps dans sa chambre porte fermée…). 

Stratégies proposées par Clépsy : soyez pro-actif pour éviter que votre enfant ne s’isole de plus en plus en allant vers lui et en lui proposant du temps en famille. 

gérer les réactions des enfants : faire face au repli

6- Lorsqu’il  paraît faire semblant d’aller bien mais que vous ressentez que c’est un peu surjoué (en faux ‘self’)

Le faux self (faire semblant d’aller bien) est une réaction fréquente chez les enfants confrontés à l’annonce de la séparation de leurs parents. Cette phase peut se manifester par une apparente indifférence, une sorte de bien être qui vous surprend. L’enfant peut agir comme si rien n’avait changé et pourtant vous ressentez quelque chose d’inhabituel. Faites vous confiance en tant que parent. Si vous avez l’impression que derrière ce masque du bien être il y a un problème, alors il faut en parler.   En tant que parents, il est important de repérer ce type de réaction et ne pas sous-estimer le mal-être de l’enfant qui peut paraître aller bien.  

Stratégie proposée par Clepsy : Il est important d’adopter une attitude sensible et empathique pour aider votre enfant à s’ouvrir et à s’exprimer autrement. Si cela est possible, essayez d’inclure l’autre parent dans les conversations. 

gérer les réactions des enfants : faire face au faire-semblant

 

séparation : organiser le quotidien

 

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