Développer les compétences de votre enfant en jouant (avant 6 ans) : comment le faire et que faut-il faire s’il n’aime pas ça? Quelques exemples pour vous aider

Rédigé par  Estelle GARNIER (psychologue), Hoang-Thi NGUYEN (orthophoniste) Maëlle ALLANORE (psychomotricienne)

Développer les compétences en jouant , seul ou avec quelqu’un favorise le développement et l’autonomie de votre enfant. Cela favorise, sa motricité fine et globale, sa capacité à résoudre des problèmes (trouver des solutions lorsque l’on fait face à une situation nouvelle et problématique) , ses compétences sociales (communiquer avec les autres, faire des compromis, suivre des règles, aider les autres, etc…), son langage, son imagination, mais aussi sa persévérance 

Lorsque l’enfant joue, il est aussi actif que lorsqu’il fait des tâches plus complexes, , sauf qu’il y prend du plaisir ! Nous savons d’ailleurs que la clé d’un apprentissage durable, c’est la motivation. Et si on continuait d’apprendre en s’amusant ?

Comment jouer avec mon enfant ? 5 clés pour favoriser des moments de jeu

Fréquence et temps de jeu :

  • Essayez de consacrer quelques instants à votre enfant chaque jour, autant que possible, quand vous êtes disponibles. Si parfois vous ne l’êtes pas, dites-le lui simplement et précisez quand vous pourrez jouer ensemble. 
  • L’idée est de profiter de ces moments quand ils se présentent, sans pression ni contrainte. 
  • L’important n’est pas la quantité de temps passé à jouer mais la qualité, cela peut être de l’ordre quelques secondes du moment que cela est amusant pour votre enfant.

Exploitation de l’environnement et jeu spontané :

  • Exploitez chaque moment inattendu pour jouer, que ce soit en attendant le bus ou en préparant les repas. 
  • Vous pouvez aussi découvrir de nouveaux lieux propices au jeu, tels que les parcs ou les bibliothèques, pour stimuler la curiosité et offrir des opportunités d’apprentissage variées. Que ce soit autour d’une table, par terre, dans le bain ou à l’extérieur, transformez vos routines en moments ludiques.

Diversifiez le matériel :

  • Utilisez tous les éléments de son environnement  (chiffon, boîte etc) sans se focaliser sur le type de jouet. 
  • Cherchez des jeux simples, avec ou sans objets, comme le “coucou-caché”, sauter sur les genoux, ou “deviner à quel animal je pense ?”.

Valorisez les propositions de votre enfant : 

  • Encouragez ses choix et ses intérêts, en vous adaptant à ses préférences et en le valorisant pour maintenir son enthousiasme et son engagement dans le jeu. 
  • Suivez les initiatives ce que votre enfant propose. 
  • Essayez vous aussi de passer le meilleur moment possible sans attente et sans contrainte.

Environnement propice au jeu : 

  • Vous pouvez créer un coin, même petit, ou un espace dédié au jeu dans la maison. par exemple, aménager un coin avec des coussins, des tapis confortables, des étagères pour ranger les jouets, et peut-être même une petite table pour les activités artistiques. 
  • Cela permet à l’enfant de comprendre l’organisation des lieux et favoriser l’autonomie.
  • Un coin de jeu n’est cependant pas indispensable pour passer des moments de jeu de qualité.

 


Pourquoi mon enfant ne joue pas ? 5 raisons possibles, et 5 propositions pour y remédier

L’accessibilité :

Si les jeux ou les jouets sont difficiles d’accès, cela peut décourager votre enfant. Organisez l’espace pour que ses jouets soient facilement accessibles, encourageant ainsi son autonomie et son désir de jouer.

L’intérêt pour les jouets : 

Si son intérêt pour ses jouets diminue, essayez de faire une rotation en cachant certains jouets et en les changeant de temps en temps pour susciter une nouvelle curiosité.

L’utilisation des écrans : 

  • Limitez le temps passé devant les écrans qui peuvent accaparer son attention et diminuer son intérêt pour d’autres activités. 
  • Encouragez plutôt des jeux interactifs pour une variété de divertissement. (consultez notre fiche écran ici)

La complexité du jeu : 

Adaptez la difficulté des jeux pour qu’ils correspondent à son niveau de développement et suscitent son intérêt. Certains pourraient être trop complexes ou trop simples pour lui, ce qui peut influencer son intérêt.

Le rythme du quotidien :

  • Un rythme d’activités extérieures ou une routine très chargée peuvent limiter les occasions pour l’enfant de s’adonner à des jeux libres et imaginatifs. 
  • Assurez-vous de créer des moments tranquilles dédiés au jeu, offrant ainsi à votre enfant la liberté d’explorer et de développer son imagination sans contraintes.

 


3 questions récurrentes sur le jeu : 

Mon enfant ne joue jamais seul

  • Il peut arriver que les enfants aient du mal à jouer seuls, et cela ne signifie pas nécessairement un problème. 
  • Pour encourager l’indépendance dans le jeu, il peut être utile de créer un espace de jeu attrayant avec des jouets variés et stimulants. Initiez progressivement des moments de jeu seul, en restant à proximité au début pour le rassurer. 
  • Encouragez son autonomie en offrant des jeux simples et engageants, et félicitez-le lorsqu’il joue seul.

Mon enfant veut toujours jouer seul

  • Il est tout à fait normal pour un enfant de préférer jouer seul par moments. Cela peut être une façon pour lui d’explorer sa créativité, de se concentrer sur ses propres pensées et de développer son autonomie.
  • Votre enfant ne sait peut-être pas s’engager dans un jeu à plusieurs, montrez lui l’exemple en mimant le comportement qu’il peut avoir pour engager le jeu avec quelqu’un.
  • Si cela vous inquiète, vous pouvez créer des opportunités et l’encourager à participer à des jeux  avec vous, en famille ou avec d’autres enfants. 

Mon enfant ne supporte pas de perdre

  • Il est tout à fait normal pour un enfant de ne pas aimer perdre. Cependant, l’apprentissage de la défaite est essentiel p#Proposez des jeux coopératifs où l’accent est mis sur le fait de gagner ou de perdre ensemble. Choisissez des jeux avec plusieurs manches, où même s’il perd une partie, il a la chance de se rattraper par la suite, réduisant ainsi la durée de la frustration.
  • Si votre enfant s’énerve pendant le jeu, assurez-vous d’abord qu’il ne se mette pas en danger, puis aidez-le à verbaliser son ressenti et la situation.  Si nécessaire, interrompez temporairement le jeu et revenez-y une fois que votre enfant est calmé. Ne tentez pas d’organiser le jeu pour qu’il gagne à tous les coups, l’alternance des échecs et des réussites favorise l’apprentissage

 


Quelques exemples pour engager le jeu avec son enfant : 

exemple 1 de jeu pour développer les compétences

exemple 2 pour développer les compétences

Exemple 3 pour développer les compétences

 


 

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