Lutter contre la solitude à l’âge adulte en promouvant précocement le lien social chez votre enfant

Rédigé par Dr Alicia Cohen (pédopsychiatre), Pr Richard Delorme (pédopsychiatre), Nesrine Hadi (psychologue), Dr Driss Hamadouche (pédopsychiatre), Marie Hooreman (infirmière), Dr Elie Khoury (pédopsychiatre), Hélène Poncet-Kalifa (psychologue), Dr Vincent Trebossen (pédopsychiatre).

La solitude à l’âge adulte peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des personnes. Pour lutter contre cette solitude, il faut promouvoir le lien social chez votre enfant dès le plus jeune âge. Cela lui donnera les outils pour construire des liens sociaux plus forts dans sa vie d’adulte. Pour la plupart des gens, la solitude n’est pas un choix : elle est essentiellement la conséquence des événements de la vie. Développer les compétences sociales, émotionnelles et cognitives de votre enfant aux phases précoces de sa vie lui donnera des outils qu’il pourra utiliser dans sa vie d’adulte pour ne pas se retrouver dans cette situation d’isolement. C’est ce que l’on appelle les compétences psycho-sociales.

Voici quelques outils simples que vous pouvez utiliser avec votre enfant dès les premières années de vie.

1- Parlez à votre enfant  

# Dans les moments privilégiés : Entraînez votre enfant à parler par le biais de jeux de rôle, de marionnettes et en lui racontant des histoires. Faites en sorte que l’échange soit interactif. Ne laissez pas votre enfant être passif, même si vous lui expliquez ou lisez des choses, cela doit rester un échange. Demandez-lui son avis, faites-le participer à l’histoire. Par exemple, dans un moment de lecture le soir, montrez-lui les images et interrogez-le sur ce qu’il voit.

# Mais aussi à n’importe quel moment de la journée : n’hésitez pas à interagir oralement avec votre enfant à la moindre occasion: demandez-lui son avis, de raconter un moment agréable de sa journée.. Là aussi, faites en sorte que l’échange soit interactif. Vous pouvez aussi lui raconter ce que vous faites, ou donner votre propre avis, cela l’aidera à développer son langage. N’hésitez pas à vous positionner à sa hauteur (mettez-vous à genoux par exemple) pour qu’il puisse voir l’expression sur votre visage. Montrez-lui que son avis est important pour vous, par exemple en lui disant qu’il a raison quand il dit qu’une chose est belle ou bonne à manger.

2- Écoutez votre enfant et laissez-lui prendre son tour de parole

# Donnez du temps à votre enfant pour qu’il exprime ses idées et que tout le monde l’écoute. Lors des repas de famille, les adultes ont tendance à parler entre eux et il n’est pas toujours évident pour un enfant de prendre la parole et de se faire entendre, surtout si l’enfant est jeune ou qu’il a des difficultés à s’exprimer parce qu’il met du temps à trouver ses mots ou qu’il est timide.  

# Vous pouvez sacraliser un temps durant le repas pour qu’il s’exprime et que tout le monde à table l’écoute. Comme les petits ont du mal à raconter leur journée, vous pouvez l’interroger sur des choses simples : par exemple ce qu’il aime manger au goûter, ou à quoi il a joué à la récréation. Formulez des questions simples en évitant de lui demander ‘Pourquoi’, qui pourrait bloquer la conversation car les enfants ne savent généralement pas répondre à ce type de questions

# Manifestez-lui que vous êtes contents de l’écouter en lui montrant par votre comportement ce qu’est une bonne écoute. Par exemple, acquiescez de la tête au fur et à mesure de son récit, en le regardant bien dans les yeux et sans faire autre chose en même temps. Les enfants acquièrent par imitation des compétences verbales et non verbales grâce aux personnes qui les entourent.

# Dans les moments de jeux ou de lecture, faites tout pour que l’enfant commente votre lecture et les images qu’il regarde. S’il est timide, arrêtez-vous régulièrement dans le jeu pour sa prise de parole. Au contraire, s’il n’arrête pas de parler, apprenez-lui à attendre avant de donner un avis.

3- Enseignez à votre enfant la bonne distance relationnelle et montrez lui l’importance du langage corporel

# Apprenez-lui ce qu’est l’espace émotionnel de chaque personne : l’espace autour de lui qui lui appartient et qu’il ne faut pas franchir. Certains enfants ont du mal avec les distances relationnelles. Ils peuvent être trop proches, trop collants avec les autres (en touchant le visage des autres enfants par exemple), ou à l’inverse être très distants. Pour que votre enfant se représente ce qu’est l’espace personnel : Demandez-lui de mettre les mains sur les hanches et de sortir les coudes, ainsi il délimite autour de lui son espace émotionnel. Demandez à toutes les personnes présentes dans la pièce de se promener avec les coudes sur les hanches afin d’apprendre à respecter l’espace émotionnel de chacun.

# Apprenez-lui à entrer dans l’espace émotionnel des autres enfants ou adultes de façon appropriée, en prenant compte du contexte émotionnel. Le plus important est de verbaliser les demandes. Il peut ainsi apprendre à demander : Je peux te faire un câlin ? ou alors demander à ses amis à l’école le matin : on se fait un check, un hug ou un high five ? ».

# Entraînez-le à exprimer ses émotions avec son visage et son corps : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégoût. Faites des jeux d’entraînement. Demandez-lui de deviner ce que vous imitez comme émotions et à l’inverse, deviner les émotions qu’il veut exprimer.

4- Développer les compétences émotionnelles de votre enfant

# Aidez votre enfant à identifier, à exprimer et à gérer ses émotions. Cela développe son empathie pour les autres et l’aide à savoir comment réagir face aux émotions des autres. Montrez-lui aussi que vous avez vous-même des émotions et que vous arrivez à les gérer : Pour cela  il faut les verbaliser. Par exemple, si vous êtes triste et que vous pleurez, vous pouvez lui expliquer pourquoi et le rassurer en lui montrant que c’est normal dans la situation que vous vivez d’être comme cela. Dans d’autres situations, montrez-lui que vous êtes heureux en le verbalisant, et lui expliquant que des petites victoires du quotidien sont super importantes (ne le faites pas uniquement pour des moments exceptionnels, sinon il aura la sensation que seules les choses exceptionnelles rendent heureuse).

# Apprenez-lui à résoudre par lui-même des problèmes relationnels avec les autres (vous, sa fratrie ou ses amie/s). En fonction de l’âge de votre enfant, demandez-lui comment il pense pouvoir résoudre les problèmes qu’il rencontre. Par exemple, il est fâché contre vous et crie, ou tape ses frères/sœurs quand il est contrarié. Guidez-le en lui posant des questions telles que « Que pourrais-tu faire pour que la dispute s’arrête ? » ou « Que pourrais-tu dire ? Éviter de résoudre le problème à sa place.

Si votre enfant frappe ou mord, aidez-le à comprendre ce que ressentent les autres enfants lorsqu’ils sont blessés. Vous pouvez également encourager gentiment votre enfant à s’excuser s’il blesse quelqu’un en jouant. S’il ne se sent pas à l’aise pour le faire, montrez-lui comment s’excuser jusqu’à ce qu’il se sente plus à l’aise : vous pouvez dire à l’autre enfant quelque chose comme : « (le prénom de votre enfant) est triste de t’avoir fait mal et il veut s’excuser ».

5- Encouragez votre enfant à utiliser les ressources que vous lui avez apprises (langagières, corporelles, émotionnelles) dans toutes les situations d’échange social

# Organisez des anniversaires ou des petites fêtes : organisez des jeux et des activités qui encouragent la collaboration et la communication entre les enfants. Les jeux de groupe renforcent le sens du partage, de l’équipe et de la camaraderie. Les moments d’anniversaire ou de petites fêtes (=soirée pyjama) sont des moments privilégiés d’échange et de partage. 

# Faites-lui faire des activités sportives : Inscrivez-le à des activités sportives de groupe telles que le football, le basket-ball ou la gymnastique. Cela favorise la coopération, le travail d’équipe et le respect des règles.

# Faites-lui faire des activités artistiques : Encouragez-le à faire des activités artistiques collaboratives comme le dessin en groupe, la peinture murale, ou la réalisation de projets artistiques en commun.

# Favorisez les sorties en groupe : Planifiez des sorties en groupe avec ses amis ou ses camarades d’école, que ce soit au parc, au musée, à la bibliothèque. Les expériences partagées permettent de tisser des liens puis de les renforcer

# Favorisez l’inclusion des différences : Encourager l’inclusion en veillant à ce que tous les enfants se sentent acceptés et inclus. Apprenez-leur à partager, à écouter les autres et à respecter les différences.

# Montrez l’exemple à votre enfant : organisez des fêtes chez vous, invitez des amis ou la famille, participez à des festivités avec d’autres : Montrez à votre enfant combien le partage émotionnel est important pour votre bien être. Cela sera une très bonne manière de lui apprendre à intégrer la joie du partage social.

En mettant en œuvre ces idées, vous contribuerez à créer un environnement où votre enfant pourra développer des relations sociales agréables, renforcer son bien-être global. Il aura ainsi de nombreux outils dans sa vie d’adulte pour lutter contre la solitude.

 

gérer les comportements d'opposition

Partager la fiche
Articles similaires

Ce site ne remplace en rien un avis médical. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.