Mon enfant passe son temps devant les écrans, que faire pour prévenir un usage excessif ? Comment diminuer son temps d’écran ? Et quand dois-je m’alerter ?

Rédigé par Pr Richard Delorme, Dr Elie Khoury, pédopsychiatre – Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement, Hôpital Robert Debré, Paris.

Dans une ère où la technologie prédomine, les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. Il est difficile de les leur refuser complètement, mais aussi compliqué en pratique de leur faire respecter les règles qu’on met en place. La question principale pour la plupart des familles est celle du temps d’écran recommandé. Quelle limite de temps choisir ? A quel moment doit-on s’inquiéter ? Comment organiser ce temps dans la vie de la famille au quotidien ? Comment prévenir les conflits occasionnés quand on demande à son enfant d’arrêter ? 

Nous vous proposons dans cette fiche quelques outils pour vous aider.

Quand m’alerter si mon enfant passe beaucoup de temps devant les écrans ?

# Trois comportements doivent vous alerter :

  1. Votre enfant regarde les écrans dès le matin ou à des moments inappropriés (à table par exemple) et  vous n’arrivez pas à le stopper sans qu’une dispute importante n’éclate;
  2. Votre enfant passe tellement de temps devant les écrans que cela impacte fortement ses devoirs, son sommeil, ses relations avec ses amis ou sa famille, et ses autres activités de loisirs ou sportives;
  3. Malgré toutes ces conséquences négatives, votre enfant n’accepte pas de diminuer le temps passé devant les écrans. 

Quels impacts peuvent avoir un usage excessif d’écrans sur la santé de mon enfant ?

# Trois conséquences sur les performances cognitives de votre enfant : 

  1. Difficultés d’apprentissage. Outre le temps passé à regarder les écrans plutôt qu’à travailler, un usage excessif entraîne de réelles difficultés dans les apprentissages. Les enfants montrent souvent des difficultés d’attention, de mémoire de travail (pour retenir et manipuler des informations), de capacité à planifier et à se montrer cognitivement flexibles..
  2. Difficultés de régulation émotionnelle. Les enfants montrent plus de dérégulation émotionnelle. Ils peuvent être plus irritables, se montrer plus  opposants et plus intolérants à la frustration. Ils peuvent devenir plus bagarreurs avec leurs frères et sœurs, ou avec leurs camarades de classe.
  3. Perte de motivation, baisse des intérêts pour tout autre chose que les écrans et tendance à la recherche de gratification immédiate. Les enfants peuvent sembler ne plus avoir de motivation autre que pour les stimulations procurées par les écrans. On dit qu’ils ont “un syndrome amotivationnel”. Et bien évidemment ils sont encore moins intéressés par les apprentissages scolaires.

# Trois conséquences sur la santé physique de votre enfant :

  1. Prise de poids et sédentarité : Le temps passé devant les écrans favorise la sédentarité, et majore le risque d’obésité car votre enfant est passif, se dépense moins et est plus enclin au grignotage. 
  2. Fatigue et difficultés de sommeil : Un enfant ou un adolescent peut facilement perdre la notion du temps et des repères jour/nuit ainsi que la notion d’activité et de fatigue lorsqu’il est devant un écran. Le risque de désorganiser le cycle du sommeil est important. Il dort moins bien, se couche plus tard  et se lève tôt.
  3. Myopie : Saviez-vous que la myopie est le mal du siècle, parce que nos champs de vision sont de plus en plus restreints en termes de distance ? Les experts proposent aux enfants de faire une pause toutes les 20 min et de regarder fixement quelques choses au loin. L’usage excessif des écrans entraîne un sur-risque d’augmentation de la taille du globe oculaire durant l’enfance et donc de devenir myope. C’est un problème de santé publique majeur. Veillez à surveiller très régulièrement la vue de votre enfant, et ce, surtout s’il y a des antécédents de myopie dans la famille

Qu’est ce qui peut augmenter le risque d’usage excessif des écrans chez mon enfant ? 

# Trois facteurs de risque d’un usage excessif des écrans : 

  1. Un stress récent important : déménagement, séparation parentale, décès dans la famille, difficultés scolaires, harcèlement sont autant de facteurs de risque d’une majoration du temps d’écran. En effet, pour gérer ce stress, les enfants peuvent se réfugier dans des activités distrayantes comme les écrans. La pandémie COVID est, en ce sens, un excellent exemple. La littérature internationale a montré un doublement du temps passé sur les écrans chez les enfants durant la crise COVID.
  1. Avoir une pathologie neuro-développementale ou psychiatrique : Les troubles neuro-développementaux comme le trouble attentionnel avec/sans hyperactivité ou les troubles du spectre autistique sont d’importants facteurs de risque de sur-consommation des écrans. Il faut être particulièrement vigilant car les écrans peuvent parfois être utilisés comme renforçateur ou récompenses, comme dans l’autisme, ou comme outil de pacification avec les enfants TDAH. Les enfants ayant un TSA ont tendance à être inflexibles et ont donc du mal à se séparer des écrans. Quant aux enfants ayant un TDAH, impulsifs et en recherche de gratification immédiate, une dépendance aux écrans peut rapidement se développer chez eux. 

D’autre part, parfois, les écrans peuvent être utilisés comme “refuge” notamment chez les personnes ayant un trouble anxieux, dépressif ou qui sont dans des situations de harcèlement scolaire… 

  1. L’usage de jeux vidéo à forte valeur addictogène : Tous les jeux sont conçus pour plaire ! C’est le nombre d’heures consacrées qui font progresser dans un jeu. Mais certains jeux sont plus prenants que d’autres, notamment les jeux en ligne. Certains jeux ont une forte valeur attractive pour les enfants et participent fortement à leur sociabilité, ce qui rend ce type de jeu addictogène. De plus, le rôle de l’argent ne doit pas être négligé dans ces jeux.  Les enfants veulent acheter des “pouvoirs”, des “armes” qui leur permettent de progresser plus vite dans le jeu. Soyez prudent. c’est un premier pas vers des comportements addictifs ultérieurs.

Combien de temps maximum mon enfant peut-il jouer ou regarder les écrans par jour?

# Trois réponses d’experts :

  1. Les recommandations australiennes : Les autorités de santé australiennes ont mené une étude concernant les effets néfastes des écrans sur l’activité physique, le sommeil, le développement, la santé et le bien-être des enfants, et ont conclu aux recommandations suivantes : 
  • De 0 à 24 mois : Aucun temps d’écran.
  • De 2 à 5 ans : Pas plus d’une heure par jour.
  • De 5 à 17 ans : Pas plus de deux heures par jour. Chez les enfants d’âge scolaire ceci inclut le temps d’écran récréatif sédentaire par jour sans compter le travail scolaire sur ordinateur ou tablette.
  1. Les recommandations américaines (selon l’American Academy of Child & Adolescent Psychiatry) :  
  • De 0 à 18 mois : La seule utilisation d’écran recommandée est la visoo avec un parent proche, par exemple un parent en voyage. Sinon, les écrans doivent être évités autant que possible.
  • De 18 à 24 mois : Les programmes éducatifs sont acceptés quelques heures par semaine, sous la surveillance d’un parent qui participe au  jeu. L’écran doit être un complément à une activité, et non le centre de celle-ci.
  • De 2 à 5 ans : Un temps d’écran éducatif seul (sans la présence d’un adulte) est acceptable, mais tout ce qui n’est pas éducatif doit être limité à une heure par jour en semaine et à moins de trois heures pour l’ensemble du week-end.
  • 6 ans et plus : À cet âge, les recommandations sont centrées sur l’encouragement vers des habitudes et des loisirs qui n’impliquent pas d’écrans. Continuez à limiter l’utilisation des écrans à des fins non éducatives les jours de semaine, tout en autorisant un peu plus le week-end. Au fur et à mesure que les enfants se font des amis et participent à davantage d’activités après l’école et le week-end, utilisez leur emploi du temps et leur niveau d’activité physique pour déterminer le temps d’écran approprié.
  1. Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sont plutôt focalisées sur les enfants de moins de 5 ans. Elles soulignent l’importance de diminuer le temps passé assis (réduire les habitudes sédentaires). Ce que nous devons vraiment faire, c’est de “ramener le jeu chez les enfants », déclare le Dr Juana Willumsen, responsable à l’OMS des questions d’obésité et d’activité physique chez l’enfant. « Il s’agit de passer moins de temps devant les écrans pour passer plus de temps à jouer ensemble, tout en protégeant le sommeil. »

Mon enfant commence à utiliser les écrans, comment faire en sorte qu’il n’en abuse pas ?

# Les 5 règles d’or pour PRÉVENIR l’usage excessif des écrans :

  1. Limitez votre temps d’écran. Il existe un lien étroit entre le temps d’écran des parents et celui de leurs enfants.
  2. Participez lorsque c’est possible. Lorsque les parents et les enfants participent ensemble au temps d’écran et engagent des conversations sur le contenu, cela favorise les occasions spontanées d’apprentissage et de mise en pratique des compétences linguistiques, et contribue à la médiation du contenu visionné.
  3. Fixez des règles de temps et de contenu pour l’utilisation des écrans avant l’utilisation. Cela est associé à une diminution du temps passé devant l’écran. Il peut être bénéfique de communiquer les règles de manière positive (ex : “Tu as le droit de regarder la télévision pendant 1h”) plutôt que négative (ex : “Interdit de regarder la télé plus d’1h par jour”).
  4. Trouvez des moyens d’équilibrer la journée de l’enfant avec d’autres activités, comme l’activité physique et le jeu, afin de favoriser sa santé physique et mentale. Il peut s’agir de faire de la trottinette, de danser, de courir, de grimper ou d’aller au parc avec des amis. Si on ne propose pas d’alternatives, l’enfant ira spontanément vers les écrans.
  5. Encouragez les enfants à autoréguler leur temps d’écran (même si vous pensez que c’est une étape impossible, il est important de les responsabiliser) : Pour que cette stratégie soit efficace, il est important d’encourager votre enfant pour qu’il puisse reconnaître les conséquences d’un temps d’écran excessif, de lui donner un sentiment d’autonomie par rapport à ses choix et de l’impliquer dans ses prises de décision.

Mon enfant passe beaucoup de temps devant les écrans, comment l’amener à réduire ?

# Les 5 règles d’or pour DIMINUER l’usage excessif des écrans (et limiter les conflits lorsque vous tentez de le faire) :

  1. Commencez à réduire votre temps d’écran (tout au moins celui que vous réalisez devant vos enfants). Évitez également de garder la télévision allumée en filigrane pendant que vous ou votre enfant prenez part à d’autres activités.
  2. Mettez en place l’emploi du temps visuel de la semaine qui définit bien les temps d’écran, pour sacraliser des temps sans écran (ex : devoirs, repas, temps de famille). Ici encore vous pouvez impliquer votre enfant dans la conception de cet emploi du temps et l’afficher dans un endroit où il pourra le consulter facilement. NB : ce système doit s’appliquer à tous les membres de la fratrie pour ne pas être perçu comme une punition (avec des adaptations liés aux âges des enfants)
  3. Proposez des activités alternatives. En l’absence de choix, votre enfant ira plus facilement vers les écrans et les jeux vidéo. Faites une liste avec lui de toutes les activités qui pourraient l’intéresser. Quand l’idée vient de lui, il aura plus facilement tendance à l’investir. N’hésitez pas à lui proposer aussi de nouvelles activités récréatives ou sportives qu’il aimerait découvrir.

 

Attention ! Les temps d’écran ne doivent pas décaler les temps de lever et de coucher. Il est important de garder une structure jour/nuit cohérente et de préserver le sommeil. Intégrer un ‘couvre-feu’ à votre emploi du temps (ex : aucun écran dans l’heure qui précède le coucher) pour se préparer au sommeil et continuer à se lever à heure fixe. De même, pas d’écrans dès le réveil. 

 

  1. Formaliser des lieux sans écrans : chambre à coucher, cuisine, salle de bain… et imposer que la recharge des appareils électroniques ne se fasse pas dans la chambre de l’enfant.
  2. Assurez une supervision parentale. Veillez à ce que les jeux/séries TV soient adaptés à l’âge de votre enfant. Utilisez les applications de contrôle du temps d’écran, ou à défaut d’un minuteur (time-timer).Cela permet aussi de contrôler les sites que votre enfant regarde. Il est utile d’éteindre les mobiles la nuit ou/et de mettre un panier à mobile dans la chambre des parents où les enfants y  déposent leur téléphone le soir et/ou d’utiliser le contrôle parental pour couper les communications sur les plages horaires soirée/nuit.
Comment gérer une éventuelle crise ?

La pratique des jeux vidéo ou l’utilisation des écrans est fréquemment source de conflits, de difficultés à maintenir un cadre. voire déclencher des comportements explosifs chez votre enfant. 

# Essayez autant que possible de bien définir les créneaux de jeux avec votre enfant et de le prévenir 10 minutes avant la fin du temps imparti. 

# Si le ton monte entre votre enfant et vous, décrétez une « trêve » où chacun « se retire sur son territoire » le temps que la tension redescende.

# En cas d’escalade plus importante, vous pouvez vous référez à notre fiche pratique « Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de colère ? » et à la fiche « tableau à point ».

 

Si malgré tous vos efforts pour réguler le temps d’écran, votre enfant continue à avoir un  usage excessif des écrans : qui, quand consulter ?

Consultez en priorité votre pédiatre ou votre médecin généraliste. Il sera à même de vous orienter vers des professionnels au besoin (pédopsychiatre, psychologue). Un avis personnalisé pourra ainsi vous être donné et des soins plus spécialisés pourront être initiés (entretien motivationnel, guidance parentale, thérapie cognitive et comportementale, groupe de soutien par les pairs, thérapies familiales, etc… 

 

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