Vous vous sentez débordés par les tâches du quotidien et avez besoin d’aide. Vous pouvez bénéficier de dispositifs sociaux d’aide et d’accompagnement à domicile

Rédigé par Imenne HENNI, Mathilde KERGROACH, (assistantes sociales), Virginie PAJOT, Murielle ARCONTE (éducatrices spécialisées).

Il existe deux types de dispositifs d’aide et d’accompagnement à domicile qui peuvent vous être proposés selon vos besoins : Les technicien(ne)s d’Intervention Sociale et Familiale et les Auxiliaires de Vie Sociale.

1- Les Technicien(ne)s d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) :

Qu’est-ce qu’un(e) TISF et quand peut-on les solliciter ?

#Un nouvel évènement est survenu dans votre quotidien ou celui de votre famille (naissance, accident, maladie ou soins importants, séparation…) et depuis, vous vous sentez surmenés par la gestion des tâches ménagères, des devoirs scolaires de vos enfants, des différents rendez-vous médicaux à honorer, des démarches administratives et sociales que vous devez accomplir… :  si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez faire une demande d’accompagnement par un(e) TISF.

#Les TISF peuvent intervenir dans l’accompagnement à la gestion du quotidien, à la parentalité et dans le domaine de la santé de votre enfant , pour contribuer à identifier ses besoins et les satisfaire. Aussi, il est important de savoir que, depuis 2021, tous les TISF sont formés dans le champ du handicap.

Comment les TISF peuvent-ils/elles vous aider en pratique ?

#Les TISF ont un champ d’interventions axé principalement sur l’accompagnement dans les difficultés administratives, domestiques ou éducatives des parents dans un but de soutien à la parentalité et de favorisation de l’insertion sociale des ménages.

#Les TISF peuvent vous aider pour : 

  • La gestion des tâches du quotidien  : préparation et surveillance des repas, les tâches ménagères du domicile, l’entretien du logement, l’aide aux courses..
  • La santé de votre enfant : soins d’hygiène pour les tout petits, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux.
  • Le soutien à la parentalité :  conseils aux parents, soutien du lien entre le parent et l’enfant,  guidance dans  son éducation, aide aux devoirs, surveillance des enfants et gestion des difficultés comportementales de l’enfant. 
  • L’aide  administrative : accompagnement aux démarches, tri de documents, aide pour les courriers, gestion du budget.

#Concernant le temps de travail, la TISF intervient en moyenne sur une année, 4h par jour minimum néanmoins, les plannings des TISF sont modulables et s’adaptent aux besoins des familles.

Comment faire une demande de TISF, comment ce service est-il financé ?

#Vous pouvez faire la demande de TISF via un service social qui vous accompagne (de votre ville, de l’école, de l’hôpital, de votre travail …), via la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou directement via les associations qui engagent les TISF.

#Une aide au financement de cette prise en charge peut être proposée par la CAF, la CPAM, le Conseil Général, l’ASE (aide sociale à l’enfance), la PMI (service de protection materno-infantile) ou les régimes spéciaux de la sécurité sociale. Le restant à payer à la charge de la famille est calculé par la CAF. En fonction de vos revenus, le montant  peut-être totalement pris en charge. 

Lien vers le site de la CAF : Cliquez ici


 

2- Les Auxiliaires de Vie Sociale : Qu’est-ce que c’est ? En quoi cette intervention peut vous aider et comment faire la demande ?

Qu’est-ce qu’un(e) Auxiliaire de Vie Sociale ? Comment peuvent-ils/elles vous aider ?

#Les fonctions des Auxiliaires de Vie Sociale sont assez semblables à celles des TISF. Toutefois, à la différence des TISF, les Auxiliaires de Vie Sociale interviennent ponctuellement, notamment auprès de personnes en situation de fragilité (âgées, grabataires, malades…) ne pouvant plus accomplir toutes seules certaines tâches de la vie quotidienne. Par contre, dès qu’il y a des enfants en bas âge, c’est un(e) TISF qui interviendra et non un(e) Auxiliaire de Vie Sociale.

Quelles sont les démarches à faire afin d’en bénéficier ?

#Les TISF et Auxiliaire de Vie Sociale travaillent au sein des mêmes associations et organismes de services d’aide à la personne mentionnés ci-dessus.

#Si vous souhaitez bénéficier de l’intervention d’un(e) Auxiliaire de Vie Sociale, il faut prendre contact avec votre CPAM, votre mutuelle, ou le service social qui vous accompagne.

#Ces interventions sont prises en charge par la CAF selon votre quotient familial.

 

Partager la fiche
Articles similaires

Ce site ne remplace en rien un avis médical. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.